Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
21 janvier 2007

Muffins à parfumer selons vos envies

FleurJ'avais l'esprit créatif ces derniers jours. J'écoutais la B.O. de Crazy Sexy Beautiful et ça me mettait dans la tdes images de couleurs vives spiralantes, des formes abstraites dansantes au son poétique d'Emiliana Torrini et des autres artistes de cette B.O. Je m'imaginais créer un t-shirt au col V bordé de boutons assortis dans les tons de la couleur du t-shirt, un autre avec des étoiles feutrées accrochées au gros point zigzag de couleur contrastante, et encore un autre avec des spirales de tissu de récup' grossièrement cousu au niveau des hanches et de la taille. Mais je n'avais pas le matériel sous la main.

Alors j'ai imaginé des muffins aux goûts aussi extravagants que mon imagination ce jour-là. Couchée dans mon lit à minuit passé, j'étais bercée par des rubans de parfums imaginaires, des pépites fruitées, des textures grumeleuses. Je passais en revue ce que j'avais dans mes placards quand j'ai finalement noté sur mon carnet, avant de sombrer dans les bras du marchand de sable:

@ Avoine - banane, glacé à la noix de coco
@ Cannelle - grenade
@ Chocolat - piment rouge

J'aurais voulu en faire au thé vert matcha aussi mais je n'en avais pas à ce moment-là. Je garde l'idée pour un prochaine fois, peut-être avec un glaçage aux graines de sésame torréfiées. Pas un glaçage au sucre, quelque chose de plus différent, aux influences asiatiques, je ne sais pas encore quoi mais ça va sûrement me trotter dans la tête quelque temps....

P1010069

Je me sens vraiment bien ces temps-ci. Mon chéri n'était pas la jeudi soir et avait laissé sur mon bureau à la maison, des belles tulipes blanches, magnifiques... J'étais toute émue... Et puis j'ai plein de portes ouvertes côté boulot, avec mes interviews en Belgique et au Pérou (par téléphone!). Notre vie sociale s'anime: nous sommes allés vendredi chez Fratello's, resto italien avec feu de bois et service impeccable. Le resto appartient et est géré par une famille italienne donc c'est de l'authentique pur et dur!! Nous étions en compagnie de 2 de mes collègues de travail et leurs femmes, et on a beaucoup rit ce qui prouve que c'était une bonne soirée!! Samedi, nous avons dîné chez notre ami grec, avec qui nous nous sentons proches parce que nous sommes tous trois "des continentaux". Avec lui, on peut débattre autant qu'on veut des différences des anglais et de leurs moeurs et coutûmes bizzaroïdes (genre manger de la sauce à la menthe et du gâteau vieux d'au moins 6 mois pour Noël et dépenser 150euros pour se saoûler en une seule soirée). Par chance on a du soleil aussi ce weekend, ça fait un bail qu'on ne l'a pas vu celui-là. On en a profité pour aller en forêt samedi et à Oxford dimanche. C'est tellement agréable de voir la campagne et les villes baignées de rayons ensoleillés.

P1010068

J'ai fais mes muffins au saut du lit, dimanche matin. J'avais comparé quelques recettes d'où j'avais tiré des proportions et paramètres de cuisson plus ou moins "standard". L'idée est d'avoir un mélange "sec" et un mélange "humide" qu'on amalgame grossièrement juste avant d'enfourner 20 min à 180°.

Le mélange "sec":
- 250g de farine fermentante
- 1 cc de bicarbonate
- 1 bonne pincée de sel

Le mélange "humide":
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 100g de beurre fondu et refroidi

Dans 3 autres récipients, j'avais préparé les adjonctions pour chacun des 3 muffins:
1) 1/4 des graines d'une grosse grenade + 2cc de cannelle
2) 2 grosses cc de flocons d'avoine (comme pour le porridge) + 1 banane écrasée
3) 25g de chocolat noir fondu + 1cm de petit piment rouge (red hot chili pepper) très finement émincé.

Piment

Versez 1/3 de la préparation "humide" dans chacun des récipients.
Après avoir pré-chauffé le four et beurré les moules (j'ai grand plaisir à utiliser mon nouveau moule à muffins en silicone), ajoutez 1/3 du mélange "sec" dans chacun des 3 récipients et mélangez grossièrement. L'idée est que les mélanges restent grumeleux donc utilisez une fourchette et ne battez pas trop. Répartissez les préparations dans vos moules à muffins et enfournez.

MouleSilicone

Attention, c'est la première fois que je fais cette recette et elle contient un grande part d'improvisation donc je devrai très certainement faire des retouches aux proportions ci et là. La suite au prochain épisode....

P1010065

P.S. Après-goûter on a décrété que les muffins grenade-cannelle étaient les meilleurs, que ceux au chocolat auraient pu bénéficier d'un peu plus de piment (disons le double parce que là, il était imperceptible) et ceux à la banane n'étaient pas assez spéciaux pour provoquer des commentaires. Côté moelleux c'était vraiment bien, le bicarbonate aère la préparation avec une efficacité dingue. Ils avaient ce côté fondant dans la bouche sans coller au palais. Ils étaient moites mais pas humides et rassasiants sans être bourratifs.

Un petit détail qui me gênait un peu était un petit goût salé de je-ne-sais-où parce que franchement les bonnes grosses pincées de sel se transforment en chouïa ridicule avec moi. Peut-être cela vient-il du beurre-olive que j'ai utilisé (ben oui, on n'a jamais que ça à la maison et c'est pas plein de graisses saturées comme le vrai beurre!).

En revenant d'Oxford on a fait un détour par le magasin japonais de Stanton Park et j'ai acheté du thé matcha. Stanton Park est un hotel avec golf et deux restaurants. Le Rosemary est de style anglais chic avec des formules buffets et all-you-can-eat japonais/anglais alors que le Mt Fuji est traditionel japonais, c'est-à-dire qu'on se déchausse à l'entrée et qu'on mange assis ou à genoux, mais parterre. Le menu du second est nettement plus raffiné et authentique et aussi plus coûteux! Il paraît que c'est pour les hommes d'affaires japonais visitant l'usine Honda de Swindon que le Mt Fuji a été créé; en effet chacun sait qu'il n'est pas toujours facile d'être loin de chez soi surtout quand c'est dans un pays dont la culture est si différente. Il y a aussi un petit magasin qui vends des denrées japonaises dont des énormes blocs de tofu pas cher du tout et.... du thé matcha! J'ai ouvert le pot "juste pour voir" et la poudre est tellement fine qu'elle s'insère dans les lignes de la peau du bout des doigts, comme du talc vert.

P1010080P1010087

P1010090


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité