Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
25 janvier 2007

3 Sortes de Petits Gâteaux au goût de ce que vous voulez...

KKjulComment faire pour qu'il y ait toujours chez vous des biscuits tout frais? Facile! En aillant dans le congélateur des cylindres de pâte à biscuit, qu'il suffit de trancher en rondelles, autant qu'on en veut et de passer 10 min au four. Et hop! Mmmmmm les bons biscuits tout frais faits-maison! Je fais la recette de Karolines kken, édition Noël. Il y a toute une série de Karolines kken, ce sont des livres de cuisine illustrés de belles photos, avec plein de bonnes recettes qui donnent chaud au coeur et qui sont sympas à faire quand on a des invités. Je passais des heures à les feuilleter pour choisir la plus belle recette quand j'étais gamine. La vache Karoline est la mascotte de Arla, une marque de produits laitiers danoise. Les recettes de Karoline contiennent toutes un produit laitier (ne serait-ce que le beurre pour faire revenir les petits oignons) et sont destinées à promouvoir la consommation de laitages. Ben oui au Danemark, ce sont des gens sain, rien de mieux qu'un esprit sain dans un corps sain!

Comme je me doute que la plupart d'entre vous ne parlez pas danois, et que je suis gentille (ouuiiiii!) je vous traduis la recette:

3 Sortes de Petits Gâteaux au goût de ce que vous voulez
300g de farine
150g de sucre glace
300g de beurre froid
1-2 CS oeuf battu

Aux pépites de chocolat:
50g de pépites ou copeaux de chocolat

Aux pistaches grillées:
50g de pistaches grillées dans une poêle sans graisse et hachées

A la cannelle et écorce d'orange:
3 grosses cc de cannelle
1 CS d'écorce d'orange (rapez une orange biologique avec un éplucheur ou une râpe à fromage)

Frais ça se cuit 7min à 200°C. Congelé, vous pouvez y aller au moins 11-12min à 200°C.

Mélangez farine et sucre glace dans un saladier. Coupez le beurre en morceaux et émiettez-le dans le mélange farineux jusqu'à ce que ça ressemble à du fromage râpé (ils ont de ces comparaisons les danois, moi je trouve que ça ressemble plutôt à de la chapelure, m'enfin bon!). Pétrissez la pâte avec l'oeuf battu (et une! et deux! et une! et deux!!).

Divisez la pâte en 3 portions (oui, bon, pas la peine de faire dans la précision, je vous vois venir là avec votre balance microgrammétrique) et mélangez chaque portion avec un "goût" différent. Roulez chaque portion en forme de cylindre d'environ 20cm de long (comme avec de la playdoh). Laissez la pâte reposer au frigo au moins 2h ou bien au congèl pendant 30min.

p1010117

Tranchez chaque rouleau en rondelles de 0.5cm d'épaisseur et disposez les rondelles sur du papier cuisson (ou une plaque beurrée,vous êtes assez grands pour improviser..). Saupoudrez si vous voulez saupoudrer, badigeonnez d'oeuf si ça vous chante. Au total vous devriez avoir une quarantaine de 'tits biscuits à enfourner. Cuisez les le plus haut possible dans le four (sinon ils seront qu'à moitié cuits, donc tout mollassons!).

Vérifiez souvent l'état de vos biscuiteries dans le four histoire quil faille pas appeler les pompiers!!

Karoline recommande de ne cuire que les biscuits que vous allez manger parce qu'ils sont tellement meilleurs frais. Les rouleaux de pâte se conservent aussi crus, au frigo, pendant 2-3 semaines. Mais au congèl, ça se conserve des mois! Vive les biscuits!!

p1010120

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité