La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

vendredi 2 février 2007

Salade de feuilles de betterave à la feta et à l'huile de noix et idée de tarte crousti-riz

SaladeBetterave2

Quand le chéri a goûté cette salade il a dit "ça a le goût de l'odeur de l'herbe tondue qui a déjà un peu séchée". Poétique, le chéri. Les betteraves me sont toujours fournies avec les feuilles, qui ressemblent à des feuilles d'épinards veinées de fuschia. Elles sont un peu plus coriaces que les épinards, d'où l'importance de sélectionner les plus belles et les plus jeunes. Elles ont un goût un peu terreux, qui leur donne un caractère paysan rude. J'en vois presque le paysan en question, mal rasé, les mains souillées de terre, la chemise à carreaux en flanelle raccommodée, et l'accent du nord, un bon gros paysan, un vrai dur de la campagne profonde. Voilà à quoi me fait penser le goût de ces feuilles de betteraves. A part ça, les feuilles de betteraves s'utilisent vraiment comme des épinards.

SaladeBetterave

Ici je les ai mariées à de la feta émiettée et de l'huile de noix. Vraiment un délice. C'était en accompagnement d'une variante de la tarte crousti-riz au broccoli de Mitaine Écarlate  dont j'étais en fait assez déçue. Pour la "pâte" de riz, j'avais fait un mélange de riz basmati, riz complet et riz rouge de camargue (environs 6 grosses cuillères à soupe de chaque) avec du fromage râpé spécial gratin, un demi citron pressé et 2 blancs d'oeufs battus.

P1010138

Pour la garniture, j'avais pris du broccoli comme Ninnie, mais j'ai utilisé des graines de tournesol du cottage cheese light et c'est ce dernier je crois, trop amer, qui a un peu gâté la tarte avec les olives noires, trop salantes à mon goût. La "pâte" de riz cela dit était excellente, je conserverai donc la recette avec ces proportions, mais je changerai la garniture.

P1010125

C'est en mangeant cette salade agrémentée de feta et cette tarte, qu'il m'est venu l'idée de faire une tarte crousti-riz avec comme garniture, des poivrons rouges et jaunes en lanières, cuisinés au wok à l'huile d'olive, et parsemé de... feta émiettée. En voilà une idée, quelle est bonne, et j'en ai déjà l'eau à la bouche. Ce sera pour la prochaine séance de créa-cuisine.

P1010136

Posté par Pernille à 21:22 - Salades jolies - Permalien [#]