Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
8 février 2007

Gâteau moelleux aux pommes et graines de tournesol

P1010027

Je suis toute excitée! J'ai reçu mon contrat pour bosser au Pérou, je commencerai le premier mai. Il ne reste plus qu'à l'employeur de signer et c'est parti! En plus ce matin on a eu de la neige, et pas qu'un peu! Autant dire que j'en avais pas vu autant depuis 2002-2003, alors que j'habitais encore à Bruxelles, et on avait bien rigolé avec les copains, à se lancer des boules de neige. Quelle surprise, ce matin, j'étais aux anges... C'est vrai que la météo l'avait annoncée, mais je n'y croyais qu'à moitié. Elle recouvrait tout de sa blanche douceur.

P1010030

Je suis partie au bureau à pied, avec mes bottes en caoutchouc kaki, et écoutant Tryo. Il y a un moment où il faut savoir s'en foutre des autres, et ne vivre que pour son plaisir, ce que j'arrive assez bien à faire. J'ai couru à travers les parkings vides et les pelouses enneigés, j'ai pris un demi million de photos, j'ai dansé d'un pied à l'autre et avalé la neige toute fraîche qui tombait du ciel, la tête penchée en arrière, la bouche grande ouverte et tirant la langue. C'était un moment de pure joie. J'ai même fait une boule de neige que j'ai amené au bureau, sur une assiette, pour garder "l'esprit de la neige" avec moi toute la journée (pas de chance, elle avait fondu de plus de moitié à 10h et l'eau menaçait de déborder de l'assiette...).

P1010048

Pour fêter toutes ces bonnes nouvelles, j'ai fait un gâteau aux pommes, moelleux et moite à souhait, plein de savoureux morceaux de pommes (de saison!). C'est une recette que j'ai tiré des supertoinettes, mais retravaillée et affinée au cours des années. J'y ai ajouté le petit plus des graines de tournesol torréfiées, parce que si on déménage au Pérou, je ne vais pas me trimballer avec un demi kilo de graines jusqu'à l'autre côté de l'Atlantique. Ne vous étonnez donc pas si beaucoup de mes recettes contiennent des graines de tournesol ces temps-ci! Le gâteau se conserve assez bien à température ambiante, sous un linge sec, pendant 3 voire 4 jours. Je l'ai fait dans un moule à cake mais je ne connaîs pas la différence entre un gâteau et un cake donc appelez ça un cake si vous voulez mais il n'y a peut-être que la forme qui le justifierait.

Gâteau moelleux aux pommes et graines de tournesol

P1010040

  • 300g de farine
  • 250g de sucre
  • 15cl de lait écrémé
  • 10cl d'huile de tournesol
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure (une grosse cc) ou utilisez de la farine fermentante
  • 1 pincée de sel
  • 3 pommes golden
  • 3 grosses CS de graines de tournesol

P1010042

Préchauffez le four à 170°C. Torréfiez les graines de tournesol en les poêlant à feu doux, sans matière grasse, jusqu'à ce qu'elles aient blondi, voire bruni mais pas noirci. Pelez et coupez les pommes en cubes de 1cm de côte.

Mélangez dans un saladier: la farine, le sucre, le lait, l'huile, les oeufs, la levure et le sel; et battez au fouet électrique (ou à la main) jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Mélangez les cubes de pommes à la pâte. Beurrez un moule (à cake?) et versez-y la préparation. Saupoudrez de graines de tournesol et enfournez pendant 45min à 1h. Vérifiez si c'est cuit en plantant dans le gâteau la lame d'un couteau ou une aiguille métallique qui doit ressortir sèche.

Laissez refroidir avant de déguster, c'est meilleur. J'en ai mangé au petit déjeuner 3 jours durant, il est succulent avec une infusion.

P1010039

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité