Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
15 février 2007

Une semaine de concoctions intéressantes

Ouhlala ça fait toute une semaine que je n'ai rien posté!! Bah c'est vraiment pas grave, je le fais pour qui ce blog? Pour moi ou pour les autres? Non mais!

C'est pas faute d'avoir cuisiné des trucs intéressants cette semaine: il y a eu mon tofu teriyaki et mon cake au chocolat belge et au thé vert matcha. Et puis mes plans de déménager au Pérou se confirment: j'ai le job. Départ fin avril.

Pour le cake au chocolat et au matcha, mon organisation était un peu bordélique. Je songeais à ces 600g de chocolat pâtissier qui s'ennuyaient dans mon armoire et j'avais envie de tester ce petit pot de thé matcha (thé vert en poudre) acheté au magasin japonais de Stanton Park. Je me suis inspirée de la recette de Sigrid, qui m'avait l'air bien appétissante avec ses pistaches et qui était semblable en proportion, à la recette de cake marbré au chocolat et au thé vert matcha ici. J'aurais utilisé les proportions du second site (cad le double de celles de Sigrid), si seulement j'avais vu le pot de beurre au fond du frigo! Malheureusement, je pensais qu'il ne me restait qu'un chouïa de margarine et j'ai adapté les proportions en conséquence. Résultat: mon cake était tout tristounet dans son moule et le remplissait à peine de moitié. Heureusement que ça gonfle!

PrepaChoco2

Tant qu'à parler du site de Sigrid, j'en profite pour dire que j'aime beaucoup ses idées pour cuisiner le chou, moi qui ne sais jamais comment l'accommoder! Le dernier que j'ai eu, je l'ai fait à la vapeur et ça donnait un petit goût nature légèrement sucré, vraiment délicieux. Et sain surtout! Et puis, je me demande si Sigrid ne serait pas danoise.... parce que c'est un prénom scandinave il me semble... Enfin.

Dans sa recette, Sigrid oublie de mentionner de qu'on fait avec les blancs d'oeufs. Moi je les rajoute à la préparation, sinon c'est trop compact, ça ne coule pas dans le moule. Et j'ai pris quatre oeufs. Et puis j'aurais du mettre 2cc de poudre de thé vert. Pour utiliser les proportions "doubles" du second site, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser 200g de chocolat noir et 4 cc de matcha. Côté cuisson, mon four à chaleur tournante à cuit ce petit cake en 60min à 170°C. Maintenant il faut essayer de se rappeler de tout ça pour la prochaine fois!

PrepaMatcha

Et mon tofu teriyaki? Mmmmh c'est bon le teriyaki! Fastoche comme 2 + 2. D'un côté la marinde teriyaki, de l'autre des cubes de tofu, on marine, on saisi à feu fort et on reserve dans ce qui reste de marinade. Puis on cuit au wok ce qu'on veut comme légumes (des poivrons en lanières, des champignons entiers, des petits pois et des haricots aduki). On y ajoute le tofu et ce qui reste de marinade, en mettant le feu sur moyen. On arrose d'une cuillerée à soupe de sauce soja et mmmmh.

Rendez-vous demain matin pour les photos du cake!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité