La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

samedi 17 février 2007

Tofu teriyaki et konnyaku aux petits oignons

Rholalala, hier j'avais quasi fini d'écrire mon billet, et puis, AïE une fausse manœuvre, et tout est parti, effacé. Bon je recommence mais, y en a eu des grognements hier soir!!!

Je disais donc, que le chéri et moi-même avions atteint le niveau d'occupations sociales dont j'avais longtemps rêvé. On va souvent au resto, seuls ou accompagnés, on invite des amis à dîner, j'ai même fait un fête (réussie) pour mon anniversaire, et puis on part souvent en week-end chez ceux qui habitent plus loin, par exemple aujourd'hui on va dormir chez un ancien collègue à moi, à Bath (ville classée de l'Unesco quand même). Et franchement ça me plaît beaucoup, parce que plus jeune je n'étais pas "in the move" avec un grand cercle social. Et là c'est juste bien. J'aime.

KonnyakuCrus2

Hier soir on a reçu à dîner notre bon ami A. J'avais cuisiné un repas un peu inhabituel, d'une part parce que je voulais tester les ingrédients, et puis parce que je veux lui faire goûter des nouvelles choses avec lesquelles il n'est pas familier. On  avait ramené de notre week-end à Liverpool la semaine passé, des konnyaku. Ce sont de petits ballots de vermicelles gélatineuses translucides, fait de farine de konjac, une racine asiatique de la famille de la patate douce, et d'hydroxyde de calcium. C'est très riche en fibres et pas très digeste donc quand on en mange, ça rassasie bien mais ça traverse le système digestif sans vraiment libérer de nutriment ou calorie, d'où un apport calorique très faible. Ca se marie particulièrement bien avec des saveurs orientales, par exemple sauce soja, coriandre et citron, gingembre etc...

Konnyaku

En dessert, forcément, il y avait mon bon cake chocolat - thé vert. Mes 2 hommes n'en ont fait qu'une bouchée! En plat principal, des konnyaku aux petits oignons et du tofu teriyaki sauté au broccoli. C'était du tofu ou du saumon mais A. est allergique au poisson (°-°)

Tofu teriyaki sauté au broccoli

TofuMarinade2

  • 500g de tofu ferme
  • un verre à moutarde de marinade teriyaki, assez pour recouvrir les cubes de tofu de moitié
  • un broccoli (environ (500g)
  • 1 CS de sauce soja
  • 2 CS d'oignons du printemps émincés (parties blanches)

Quelques heures avant le dîner (ou la veille), découpez le tofu en cubes de max 2cm de côté et faites le mariner dans la sauce teriyaki. Séparez le broccoli en petits bouquets et cuisez-le à la vapeur.
Chauffez votre wok et versez-y un trait d'huile d'olive. Egouttez brièvement le tofu et saisissez-le à feu fort pour qu'un chaque côté soit doré. Réservez dans la marinade.
Versez encore un filet d'huile dans le wok et faites revenir les oignons du printemps et le broccoli, juste quelques minutes. Ajoutez-y le tofu et 3-4 CS de marinade et cuisez à feu moyen jusqu'à évaporation de la sauce teriyaki. Retirez du feu et aspergez d'1 CS de sauce soja. Et voilà, c'est prêt à servir

Et de un!

TofuBroco1

Konnyaku aux petits oignons

  • 225g de konnyaku (poids égoutté)
  • 1 CS d'oignons du printemps émincé (parties vertes)
  • 1 CS de sauce soja
  • 1 CS de graines de sésame rôti

KonnyakuCrus1

Pour préparer les konnyaku, égouttez-les et blanchissez-les, càd plongez-les dans l'eau bouillante et ressortez-les en lorsque l'eau recommence à bouillir. Laissez refroidir (ou pas, moi je ne l'ai pas fait, et c'était bon). Mélangez les konnyaku avec l'oignon du printemps et la sauce soja, touillez un peu pour que les konnyaku soient bien couverts de sauce. Saupoudrez de graines de sésame rôti, ça fait une jolie présentation, classe pour un dîner.

Et de deux!

KonnyakuCuits1

Posté par Pernille à 00:53 - Exotique - Permalien [#]