Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
3 mars 2007

Cottage pie retravaillée

J'entame ma dernière semaine au boulot ce lundi. Semaine chargée en perspective puisqu'au programme il y a une "night shift" à Basingtoke jeudi (ce qui me fait perdre mes journées de jeudi et vendredi car on est obligé de "se reposer durant 12h avant et après la "shift") et travail sur site samedi, dimanche et lundi 12/3 (mon vrai dernier jour).

Sinon je commence à me réjouir de déménager au Pérou. J'ai été chez l'infirmière vendredi (on ne voit pas un médecin pour rien en Angleterre) pour identifier les vaccins dont j'aurai besoin et j'y retourne ce jeudi pour faire les injections. Il y a beaucoup à organiser avec nos possessions matérielles: de quoi se débarrasse-t-on et comment (en grands écologistes on préférerait que nos affaires soient réutilisées plutôt que d'être jetée)? Ce qu'on garde mais qu'on emmène pas au Pérou, comment le déplace-t-on en Belgique? Et finalement comment nous déplaçons-nous, nous-mêmes? Pas mal de stress sur ce dernier point, vu que les billets pour le Pérou n'ont pas encore été réservé par mon employeur là-bas, et le week-end où nous comptions rentrer à Bruxelles, c'est le week-end de Pâques, autant dire que les billets coûtent déjà la peau des fesses.

Avec toutes ces réjouissances, pas trop le temps de faire dans la cuisine inventive. Je me suis mise un peu à la diète et aujourd'hui, démotivée par un frigo vide, j'ai bazardé tout ce qu'il me restait de légumes dans une cottage pie, pas très traditionnelle... Normalement elle est à base de viande hachée et de gravy mais étant végétarienne, ça n'allait forcément pas. Franchement, je ne pensais pas en faire un billet, mais en goûtant, c'était tellement bon que je me suis dit: il faut que je note ça!! Alors voici la recette....

CottagePie1

Cottage pie pas traditionel (pour 4)

  • 1 grosse carotte coupée en petits cubes d'1cm de côté
  • 1 panais coupé en petits cubes aussi
  • 150-200g de choux de bruxelles surgelés coupés en 2 ou en 4 pour être de taille similaire aux cubes de carottes
  • 6CS de petits pois surgelés
  • 5-6 grosses patates à purée
  • 1L de bouillon de légumes
  • 2 oignons, émincés en petits cubes d'1cm
  • 4 saucisses quorn préalablement grillées et coupées en tranches d'1cm d'épaisseur
  • 1/4 de tête de chou-fleur, découpée en petits florets
  • Quelques CS d'un reste de sauce tomate (ou à défaut 2CS de concentré de tomate)
  • 1 CS de maïzena délayée dans 2CS de lait écrémé

Cuisez les pommes de terres et réduisez en purée mais n'ajoutez encore rien. Préparez le bouillon de légumes. Dans un wok, faites revenir les oignons dans 1cc d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides et un peu dorés et réservez. Mettez dans le wok les cubes de carottes et mouillez avec du bouillon. Laissez frémir 5min et ajoutez les cubes de panais en rajoutant du bouillon pour que celui-ci couvre à peine les légumes. Laissez frémir encore 3-4min puis ajoutez choux de bruxelles, petits pois et chou-fleur et laissez sur le feu 6min environ, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Pendant que les légumes cuisent, ajoutez du bouillon à la purée jusqu'à ce qu'elle ait une consistance crémeuse. Le bouillon donne une purée plus légère qu'avec crème, beurre et lait, et c'est meilleur pour la ligne! Vers la fin de la cuisson des légumes, rajoutez les tranches de saucisses, les oignons et la sauce tomate. Touillez et laissez frémir 1min et rajoutez la maïzena diluée. Eteignez le feu et touillez pour que la maïzena épaississe la sauce.

CottagePie4

Dans 4 petits plats à gratins (environ 0.5L de contenance) - moi j'utilise des barquettes en alu, idéales pour la congélation - répartissez la motié des légumes en sauce puis disposez les tranches de saucisses et recouvrez du reste de légumes. Ensuite, étalez une couche de purée (3-4cm d'épaisseur) en couvrant bien (comme si vous ne vouliez pas qu'on sache ce qui se cache sous votre purée). Tracez des sillons avec les dents d'une fourchette sur la surface de la purée et passez au grill pendant 5 à 10min jusqu'à ce que les sillons soient bien dorés.

Voilà un bon petit plat qui tient chaud au coeur mais ne vous cloue pas sur place. A retenir pour les hivers durs!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité