Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
14 mars 2007

Minicakes matcha sous chocolat coulant

Jour 2 sans travail. Je survis. J'étais seule à la maison ce matin, et je suis passée au bureau pour des formalités inachevées. Mais je suis vite partie, je n'avais pas envie de voir les anciens collègues, je trouve que c'est comme revenir sur le lieu du crime.... Et puis on se retouve tous à mon troquet préféré ce vendredi, pour une dernière bière.

Nous faisons une fête le 24 alors je commence à me demander ce que je vais bien pouvoir cuisiner, je voudrais des bouchées préparables à l'avance, des choix pour les végés les allergiques au poisson, et les intolérants au lactose, et puis surtout du beau! Voilà à quoi j'ai pensé....

    - Brochettes scampi-ananas
    - Tomates cerises fourrées au chèvre frais poivré
    - Baguettes de pain (croustini?)
    - Guacamole (maison!) + salsa + nachos
    - Spicy potato wedges
    - Oeuf mayo-crevettes (par Angélique?)
    - Assortiment de tartines et sandwiches
    - Roulés jambon-courgette
    - Roulés poivrons-thon-feta
    - Sushis
    - Fortune cookies
    - 2 cakes chocolat-matcha et 2 cakes pommes-tournesol

L'autre jour, j'ai tenté des gaufres de Liège, aujourd'hui je voulais plus original: des minicakes au thé vert en poudre matcha cuits dans des moules à muffins, et noyés sous un nappage de chocolat fondant. Pas mal, sauf que y a un petit peu trop de glaçage (c'est mon côté chocoholic!!)... J'ai basé l'appareil vert sur la recette de cake de Clea et pour le fondant, je me suis inspirée d'une recette d'éclairs au chocolat dans le livre Pur Chocolat de Martine Nouët.

En cherchant une recette au matcha sur la toile, j'ai découvert que L'Image du Gâteau avait fait la promo de mon cake au chocolat belge et au thé vert matcha et je tiens à l'en remercier.

Minicakes2Minicakes

Minicakes matcha sous chocolat coulant

Pour les cakes

  • 125g de farine
  • 1cc de levure déshydratée
  • 2cc de matcha en poudre
  • 2 oeufs
  • 50g de poudre de noisettes (ou amandes, mais j'avais que des noisettes)
  • 50g de margarine végétale (Pure Soja pour les intolérants lactoses)
  • 50g de fromage frais à 0%
  • 100 g de sucre glace (il faut qu'on le liquide celui-là!)

Pour le glaçage

  • 60g de bon chocolat pâtissier belge
  • 20g de margarine végétale (une moyenne cuillère à café)

Pour faire les minicakes, mélanger les ingrédients comme l'explique Claire. Dans mes mini moules à muffins, ça cuits en 20min à 180°C.

Pour le glaçage, il suffit de faire fondre le chocolat et d'y ajouter la margarine, hors du feu et d'étaler ce mélange sur les minicakes refroidis. En fait je voulais un glaçage comme dans les Gourmandises d'Isa, mais je ne trouvais plus le lien... Franchement, ce chocolat dégoulinant, j'adore! Le mien est plus solide, à tartiner plutôt qu'à verser, vraiment comme sur des éclairs.
Minicakes3

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité