Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
27 juin 2007

Pionono Café-Chocolat qui se roule en 4 pour mon anniversaire

PiononoJLundi 25 c'était mon anniversaire. Ce n'est pas parce que je suis au Pérou loin de ma famille, mes amis (mais non, je ne déprime pas du tout), que je ne vais pas fêter ça. J'ai quand même 25 ans (wow - le coup de vieux!) et je veux célébrer ce jour comme il se doit: avec un gâteau au chocolat.
C'est en surfant les foodblogs (y en a pleins de vraiment sympas) que j'ai trouvé celui de La Majuluta, un blog argentin, en espagnol. J'ai tout de suite été séduite par la recette de pionono magnifiquement photographiée. J'ai passé une demi-heure à fouiller les rayons de mon supermarché pour trouver ces ingrédients inhabituels: dulce de leche, cremor tártaro, cacao amargo,.... Finalement je suis rentrée avec tous les bons ingrédients alors je me suis mise à la tâche....

IngredPionono

Pionono Café-Chocolat (12 parts)

Roulé au café

  • 3 gros oeufs, jaunes et blancs séparés (230g avec coquille, 200g sans)
  • 1 cc de miel liquide (ça donne de la flexibilité à la pâte, c'est Nadia de Becerra qui l'a dit)
  • 65g de sucre impalpable /sucre glace (ou 3 grosses CS de sucre cristallisé, notez: autant que d'oeufs, c'est encore Nadia qui le dit)
  • 75g de farine (3 grosses CS de farine, notez: autant que d'oeufs, et oui, c'est toujours Nadia qui le dit)
  • 5g / 1 cc bombée de cacao en poudre non sucré
  • 2 cc rases de café soluble
  • pincée de sel
  • pincée de bicarbonate de soude

Crème au chocolat

  • 85g de dulce de leche (c'est du lait bouilli avec du sucre pendant longtemps, jusqu'à obtenir une consistance de crème à tartiner)
  • 50g de crème fraîche épaisse
  • 4g de gélatine en poudre + 1 CS d'eau
  • 65g de chocolat pâtissier
  • 150g de crème fraîche épaisse (oui, encore!)

PiononoJ3

Préchauffez le four à 180ºC. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le miel au fouet électrique. Battre les blancs en neige. Ajoutez les ingrédients secs, tamisés, aux jaunes d'oeufs. Incorporez délicatement les blancs en neige. Étalez une feuille de papier à four (baking paper, papel enmantequillado, du parchemin à cuire, quoi!) sur une plaque de four et versez dessus votre mélange. Attention à ce que les bords du papier remonte, pour éviter que votre mélange n'inonde votre plaque de four... Hop, au four une grosse dizaine de minute voire une petite vingtaine, jusqu'à ce que le dessus de votre pâte ne soit plus collante. Sortir et refroidir.

Au tour du fourrage chocolatissimo maintenant! Dans une casserole, chauffez doucement les 50g de crème avec le dulce de leche. D'autre part, mélangez la gélatine et la cuillérée d'eau, bouillante s'il vous plaît (sinon les bouilloires, ça sert à quoi?).  Enlevez tout du feu et versez votre gélatine diluée dans le mélange crème-dulce de leche ainsi que le chocolat, cassé en copeaux. Remuez pour faire fondre le chocolat. Battez les 150g de crème restante en crème fouettée et incorporez à la préparation chocolatée déjà un peu refroidie.

L'heure de grâce: étalez le fourrage chocolat sur la pâte au café et roulez, roulez pour obtenir votre pionono. Une fois roulez, emballez-le dans du papier alu (pour éviter que ça se déroule sans votre consentement) et placez-le au frigo au moins 2h (mais toute la nuit c'est mieux). C'est miamissimo avec des fraises (en plus, c'est la saison!).

PiononoJ2

Au fait, aujourd'hui je me suis pré-inscrite au cours de cuisine péruvienne que donne l'École Internationale Cordon Bleu de Lima. J'ai une chance folle c'est juste en face de chez moi! Quatre cours de 2h30 chacun, oú l'on cuisine sous la direction d'un chef.

Publicité
Commentaires
L
Voiçi la seconde recette que j'ai chipée sur ton blog.<br /> Ce gâteau était vraiment extra, on a adoré tous les deux.<br /> J'ai juste eu un petit soucis car ma chantilly n'a pas bien montée et, du coup, la crème, trop liquide, à été absorbée poar mon gâteau...<br /> Mais je recommencerais cette recette sans hésiter ;o)<br /> Merci à toi et @ bientôt !
P
Mon oncle est péruvien et il nous fait de temps en temps des spécialités péruviennes. C'est toujours délicieux et je n'ai jamais vraiment trouvé de livres sur cette cuisine.
Publicité
Publicité