La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

dimanche 1 juillet 2007

Ajiaco de Ollucos

Ca faisait des jours - que dis-je, des semaines! - que je me demandais quoi faire de ces ullucos ou ulluques (ollucos ou papas lisas -patates lisses- en espagnol) que j'avais acheté chez Wong. L'ulluco est un tubercule, comme la pomme de terre, mais très amidonné: il suinte l'amidon quand on le découpe. Il a l'avantage de cuire rapidement et est plus sucré que la pomme de terre: son goût rappelle celui de la carotte. Son avantage est de garder son croquant à la cuisson, pas comme la pomme de terre qui tombe en purée lorsqu'elle est trop cuite. Par contre, ce tubercule est plus vulnérable aux maladies virales végétales et sa croissance est plus lente d'oú sa position de numéro 2 dans la production péruvienne (derrière la patate). Il contient 85% d'eau et de ce fait convient mal aux fritures et plats au four, mais il est l'ingrédient idéal découpé en julienne et ajouté aux sauces. Les 14% restants sont de l'amidon et des sucres ainsi qu'1-2% de protéines. Côté nutrition, pour 100g d'ulluco, vous ingérez 62 kcal, 14.3g de glucides, 1.1g de protéines, 0.8g de fibres, 0.1g de graisse.

C'est en surfant le web en quête d'inspiration que je suis tombée sur le site Culinodates, un bon blog mémo des dates de concours culinaires de la blogosphère. J'y ai trouvé le concours À Vos Casseroles qui en est à sa 11ème édition. Ce mois-ci le thème est Cuisine du Monde, excellent pour moi qui vit au Pérou depuis peu, "ça c'est dans mes cordes!", je me suis dis. J'ai alors décidé de faire la recette d'ulluco végétarienne la plus typique du Pérou, j'ai nommé l'ajiaco de ollucos. La recette originale est ici.

AjiacoOlluco

Ajiaco de ollucos (pour 4)

6.5 pts ww/pers

  • 2 CS d'huile d'olive
  • 2 oignons blancs, finement émincés
  • 2 gousses d'ail pressées
  • Piment jaune moulu, au goût (1 petite cuillérée rase)
  • 1.5kg d'ulluco (ou de carottes si vous ne trouvez pas d'ulluco) pelés et coupés en fine julienne
  • 200 ml d'eau bouillante
  • 1 bouillon cube arôme boeuf
  • 150g de fromage frais (carré frais, philadelphia, ricotta, mascarpone,...)
  • 1 CS de persil plat haché

OllucoJulienne

Ollucos

OllucoPele

Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon dans l'huile, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez l'ail pressé et le piment, salez, et poivrez. Ajoutez l'ulluco et méalngez bien. Diluez le bouillon cube dans l'eau bouillante et versez le tout dans la casserole. Mélangez puis couvrez et laissez mijoter, à petits bouillons, une dizaine de minutes, en mélangeant de temps à autre. L'ulluco devrait être tendre, sinon laissez encore cuire quelques temps. Hors du feu, ajoutez le fromage frais et le persil haché.

Au Pérou, l'ajiaco de ollucos se sert avec du riz blanc, mais n'aimant pas l'association de 2 féculents dans la même assiette, je l'ai servi avec un poisson blanc grillé, juste assaisonné d'origan.

AjiacoOlluco2

Posté par Pernille à 23:08 - Légumes à l'honneur - Permalien [#]