La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

mardi 3 juillet 2007

Ramène ta fraise

Ça fait un bail que je suis au courant du concours Ramène ta Fraise. Il y a quelque semaines je m'étais "entraînée" en créant ces 3 recettes:

  • Granité de fraises aux noix de pécans caramélisées
  • Suspiro de fresa (soupir de fraises)
  • Île flottantes sur coulis de fraises (un peu simplistes et pas exquises alors je ne mets pas la recette)

Je m'étais dit, "je ne vais pas les poster maintenant, c'est trop tôt, blablabla..." Mais j'aurais dû me douter qu'au fil des jours, il me viendrait d'autres idées! Ben oui, maintenant j'imagine des empanadas de fraises, ou encore des tartelettes de yucca au manjar blanco et aux fraises (parce que, ben oui, j'ai une vieille racine de yucca qui traîne dans mon frigo... Y a pleins de vieux trucs comme ça, dans mon frigo!). Alors y en a marre de stocker ces 2 recettes dans mes brouillons, je les publie, et quand j'aurais cuisiné mes 2 autres idées, moi et mon chéri on votera pour décider quelle recette présenter au concours de 750g.com! Le vote sera basé sur le goût, la présentation, la photo (ben oui ça compte pour les juges de Ramène Ta Fraise qui ne peuvent pas goûter!), et la simplicité/rapidité de la recette. Si c'est pas de la démocratie, ça!

Soupir de fraises (pour 4 ramequins)

soupir1

4 pts ww/pers

  • 100 ml de crème fraîche
  • 3 blancs d'oeufs
  • 200g de fraises
  • 4CS bombées de sucre

Ce dessert est fait d'une mousse de fraise, sous une meringue dorée au four. Préchauffez le four à 350ºF / 180ºC. Dans 2 récipients séparés, battez la crème fraîche au mixeur électrique et montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez 2 CS de sucre à chacun des récipients et remuez bien. Liquéfiez les fraises: au mixeur à soupe, au robot ménager, au hacheur électrique.... jusqu'à obtenir une consistence de purée liquide. Mélangez la crème fouettée, 2-3 CS de blanc en neige (environ 1/3 de la quantité totale) et la purée liquide de fraises - ça c'est la mousse.

Remplissez 4 ramequins au 2/3 de mousse de fraise, puis recouvrez d'une couche de meringue, sans laisser d'espaces aux bords des ramequins (c'est plus joli). Enfournez vos ramequins environ 5min jusqu'à ce que la meringue soit dorée. Laissez refroidir au frigo pendant 2 h avant de déguster.

Verdict du moment: La prochaine fois, je fais la meringue séparément et je la poserai sur la mousse, après avoir réfrigérée celle-ci pendant quelques heures. Ça donnera un dessert plus joli et plus croustillant. Dans ce cas, il faut aussi doubler la quantité de sucre dans les meringues. Je me rappelle avoir fait une fois des meringues, et ce fût un desastre - donc pour la prochaine fois, prévoir beaucoup de blanc d'oeufs!!

soupir4

soupir2soupir3

Granité de fraises aux noix de pécan caramélisées (pour 4)

5 pts ww/pers

  • 100 ml de crème fraîche
  • 200g de fraises
  • 8 noix de pécan
  • 4 CS de sucre pour le caramel
  • 2 CS de sucre

Commencez par caraméliser les noix de pécan: brisez les noix en gros morceaux et mettre les 4 CS de sucre à chauffer, à feu doux-moyen, dans une toute petite poêle. Lorsque le sucre est fondu et doré, ajoutez une càc d'eau froide (attention aux éclaboussures), mélangeant brièvement. Puis, ajoutez les noix, les roulant dans le caramel pour bien les enduire. Retirez du feu.

glace1

Battez la crème en crème fouettée et incorporez-y les 2 CS de sucre restant. Liquéfiez les fraises (à nouveau: au mixeur à soupe, au robot ménager, au hacheur électrique....) et mélangez crème fouettée sucré et fraises. Avec un couteau pointu ou une cuillère en métal, sortez les brisures de noix du caramel qui devrait avoir un peu durcit mais toujours être assez malleable pour pouvoir sortir les noix sans trop de difficultés. Si votre caramel est déjà trop dur, chauffez la poêle quelques minutes à feu doux. Réservez les noix caramélisées, le temps qu'elles refroidissent, avant de les incorporer à la préparation crème-fraise.

Mettez votre mélange dans un récipient couvert pouvant aller au congélateur (idéalement un tupperware) et placez-le au congélo durant 2h, remuant toutes les demi-heures pour éviter la formtion d'un bloc de glace. Après 2h, vous avez une crème glacée qui peut se conserver pendant des mois. Avant de déguster, laissez à température ambiante une quinzaine de minutes....

glace_2glace3









Verdict du moment: Hyper bon! Goût fort en fraises, pas trop sucré, crèmeux mais léger, franchement trop bon! Hyper simple à faire, pas trop troooop calorique, à refaire d'office. En plus, ça se fait à l'avance, ça se conserve longtemps (y en a encore dans le congèl' 2 semaines après!), que des bons points!

Posté par Pernille à 22:19 - Desserts - Permalien [#]