La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

mercredi 4 juillet 2007

Qu'est-ce qu'il fait froid! On s'fait une soupe?

C'est avec fierté que j'ai découvert que je faisais partie de l'annuaire des blogs culinaires francophones de qualité, sur Cook'n'Blogs de Pyrex. Je suis flattée par leur description: "La Botte des Sept Lieues traverse les continents et nous fait découvrir des plats inédits. Tout en originalité et en couleurs, ce blog est un havre de bonheur pour toutes les gourmandes." Ha! Je suis un havre de bonheur pour les gourmandes! Vous m'en voyez ravie! Vous pouvez retrouvez la liste des autres membres dans l'annuaire du site Cook'n'Blogs en cliquant sur le tampon ci-dessous ou dans la marge à droite.

CookNBlog

Je continue aussi sur ma lancée de recettes de cuisine péruviennes, avec une bonne soupe andine, qui réchauffe bien en cette période de grand froid humide à Lima. En plus, je ne vous cache pas qu'en débarquant à Lima, avec sa bonne gastronomie (trop peu connue, si vous voulez mon avis! La cuisine péruvienne est aussi riche que la française, l'italienne, l'indienne et la chinoise, et pourtant bien moins représentée en Europe...), donc avec sa bonne gastronomie, ses petits menus pas chers (moins de 3 euros pour le déjeuner du jour à 3 plats, boisson inclue) mais riches en crème, fromage, fritures, féculents et tout ce qui fait grossir et qui est bon. En plus, tout étant nouveau, je veux goûter à tout et bien qu'avant on marchait des heures à travers toute la ville, autant maintenant je suis bien installée au boulot (sédentaire) et dès que je rentre, je m'emmitoufle dans ma couette. Et c'est pas ma séance hebdomadaire de volley qui va me fournir la dose de sport recommandée! Alors quoi de mieux qu'une bonne petite soupe saine qui réchauffe le coeur et nourrit le corps tout en procurant assez d'énergie pour ne pas avoir faim avant le prochain repas?

Soupe Andine au Tofu (pour 4)

2 pts ww/pers

  • 1 oignon blanc, émincésoupeAndine2
  • Piment jaune frais, au goût (moi j'utilise du aji jaune, parce qu'on en trouve partout à Lima)
  • 2 gousses d'ail, pressées
  • 200g de tofu extra ferme,  découpé en cubes d'1-2cm de côté
  • 1.5L d'eau
  • 1 carotte, coupée en allumettes
  • 4 CS de pois chiches (précuits ou en boîte, égouttés)
  • 2 CS de fèves vertes
  • 1 tronçon de 3cm de choclo, ou, à défaut, 2 CS de flageolets (précuits ou en boîte, égouttés)
  • 6CS de blé ou quinoa

Vous pouvez remplacer les fèves par des petits pois, et les pois chiches et/ou flageolets par n'importe quels légumes secs que vous avez sous la main.

Chauffez de l'huile dans une grande casserole, et faites-y revenir l'oignon et le piment. À l'oignon translucide, ajoutez l'ail, le tofu, du sel et du poivre. Si ça commence à attacher, ou dès que le tofu est un peu doré, ajoutez le litre et demi d'eau et attendez que ça bout. Ajoutez alors la carotte, le choclo, les légumes secs, et la céréale (blé ou quinoa). Laissez mijoter à petits bouillons une petite vingtaine de minutes jusqu'à ce que le blé ait éclaté ou que le quinoa soit translucide (vous devriez voir une petite mèche sombre traverser le grain translucide de quinoa). Vous pouvez tranquillement laisser refroidir le tout pendant que... vous vous lavez les mains, ...vous finissez de regarder le journal télévisé ou que ...vous finissez juste d'aider le petit à faire ses devoir... Parce que nous, on se brûle à chaque fois tellement elle est chaude cette soupe!

SoupeAndine

Posté par Pernille à 22:10 - Pour tremper son pain - Permalien [#]