La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

samedi 7 juillet 2007

Tartelettes de manioc aux fraises

YucaA quoi servent les concours culinaires si ce n'est à découvrir de nouveaux ingrédients, de nouvelles méthodes, de nouvelles associations de goûts et à parfaire de jolies présentations et d'artistiques clichés photographiques? Créer une recette innovante, originale, saine et délicieuse, ce n'est pas seulement pour se démarquer des dizaines, centaines voire milliers de participants mais aussi pour y apprendre quelque chose, quelque chose sur soi et sur ce qu'on mange ou qu'on pourrait manger. Dans mon cas c'est aussi découvrir les ingrédients péruviens qu'on utilise au Pérou, comme le manioc - voir photo (le premier producteur mondial c'est le Nigeria, et bien que le manioc ait été importé d'Amérique du Sud au 19ème siècle, c'est un grand pas de dire qu'il est péruvien...). Où trouver du manioc en Belgique, France, etc...? Dans les magasins africains!

Pour le concours de 750g.com Ramène Ta Fraise, je me suis déjà essayée aux fourneaux, je me suis un peu creusée les méninges et je continue à me tâter pour savoir quelle recette je vais bien pouvoir leur présenter....Aujourd'hui, j'ai réalisé une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines... des tartelettes de manioc, garnies de manjar blanco (aussi appelé dulce de leche) crémeux et de bonnes fraises. J'avais spécialement acheté de la jelly à la fraises, n'ayant jamais utilisé de tel produit, mais en voulant le sortir de mes placards (après avoir terminé tout le reste du boulot), impossible de mettre la main dessus! Je dois donc attendre demain, pour finir mes tartelettes, les photographier et les manger!

Tartelettes de manioc aux fraises (pour 4 tartelettes)

  • 250g de manioc frais
  • 25 g de margarine
  • 1 tasse de farine et un peu plus pour saupoudrer le plan de travail
  • 1 cc de miel (donne de l'élasticité à la pâte)
  • 1 cc de sucre
  • 80g de dulce de leche ou confiture de lait
  • 100ml de crème fraîche
  • 1 cc de gélatine en poudre
  • 6 grosses belles fraises
  • jelly à la fraise

Pelez la racine de manioc et coupez la en tronçons de 5cm. Cuisez-la à l'eau bouillante, une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Laissez refroidir. Réduisez la en purée, de préférence avec un robot électrique (mais attention, ça forme une boule de pâte bien collante qui peu drôlement faire chauffer et ralentir l'appareil! a surveiller attentivement...). Préchauffez votre four à 375°F/190°C. Faites fondre la margarine. Dans un grand bol, mélangez la purée de manioc, le sucre et la tasse de farine. Lorsque c'est bien mélangé, rajoutez-y la margarine fondue et le miel. Travaillez la pâte en un boule homogène. Saupoudrez votre plan de travail de farine et étalez-y la pâte au rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir une épaisseur de 3-4mm. Découpez des cercles de diamètre adapté à vos moules (moi j'avais des moules à muffins et j'ai utilisé des bols de 10cm de diamètre pour découper les cercles). Beurrez vos moules (imbibez un papier essuie-tout en le passant dans la casserole où a fondu la margarine) et garnissez en les cercles de pâtes.  Enfournez pendant 10 à 15min. La pâte doit être sèche en surface et la cuisson lui aura donné du gonflant et du moelleux. Laissez refroidir.

TarteletteCrueTarteletteCuiteSeule2

TarteletteCuiteSeule

Dans une petite casserole, chauffez doucement le dulce de leche pour le rendre plus liquide pendant que vous fouettez la crème en chantilly. Préparez la gélatine en mélangeant la cuillerée de gélatine en poudre avec 1 cc d'eau chaude. Mélangez le dulce de leche, la crème fouettée et la gélatine diluée. Laissez tiédir et garnissez-en les fond de tartelettes (environ 1CS par tartelette).

TarteletteCreme

Équeutez et découpez les fraises en 5 lamelles dans le sens de la longueur. Disposez-les dans les tartelettes, les figeant dans la crème dulce de leche la partie large vers le bas. Laissez poireauter jusqu'au lendemain parce que vous ne trouvez plus votre jelly à la fraise. La suite demain....

EDIT 09/07 - J'avais promis des photos des tartelettes finies, les voici. Notez que je suis déçue par la jelly, c'était plus difficile à manipuler que je ne pensais et pas terrible de goût.... D'ailleurs c'est tellement pas la peine d'en parler qu'il n'y a que la photo de droite oú il y en a.

TarteletteTarteletteSansJellyTarteletteDechiquetee

EDIT 23/07 - Comment faire du Dulce de Leche / Manjar Blanco est expliqué sur Vivi's Fusion & Sabores ou encore sur R Khooks.

Posté par Pernille à 20:13 - Bouchées sucrées - Permalien [#]