La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

mercredi 11 juillet 2007

Les bonnes crêpes au pif du dimanche matin

Les meilleures crêpes du monde pour moi, sont celles pleines de souvenirs, celles qui me remplissent la tête d'images, d'odeurs, de musiques, celles que ma mère avait un jour cuisinées dans notre appartement de Belair, celui oú le plancher en bois avait des fentes si larges qu'on voyait chez le voisin du dessous, celui oú une chauve-souris s'était écrasée sur la terrasse, celui que fermait une lourde porte blanche sur l'extérieur de laquelle j'avais tambouriné, tard un soir, parce que je ne voulais pas dormir chez ma copine Kat car je croyais que sa mère était une sorcière. Maman avait sorti un saladier, des oeufs, du lait, et après avoir jeté un paquet entamé par les souris, de la farine. Je ne me rappelle plus des ingrédients à vrai dire, juste que ça m'avait épaté qu'elle n'ait pas besoin de recette (si elle lit ça, elle va être fâchée, se disant "bien sûr que j'ai pas besoin de recette, pour qui tu m'prends?!#%$!!"). C'est bercée de ces souvenirs que dimanche passé, j'ai fait des crêpes, sans recette (n'oublions pas qu'on est au Pérou tout de même, ce n'est pas comme si j'avais amené mon Brugsens Børnekogebogen - livre de cuisine danois pour enfants, à partir duquel je cuisinais toujours mes crêpes dans le temps). Je n'ai même pas pris la peine de chercher des proportions sur le site de Marmiton, non. J'ai enfilé mon tablier, sorti un saladier, des oeufs, du lait, de la farine.

Crepescrepes2

Mais... elles étaient tellement bonnes que j'ai noté la recette. Vaguement, parce que je n'avais pas vraiment compté le nombre de cuillerées de farine que j'avais mises et j'avais juste versé du lait, comme ça, au pif.
J'en ai refait, quelques jours plus tard, en mettant tous les ingrédients dans une grande bouteille vide et en secouant vigoureusement: ça fait toujours moins de vaisselle à faire :-)

Les bonnes crêpes au pif de ma Maman

(pour une vingtaine de crêpes)

  • 3 oeufs
  • 6 grosses CS de farine
  • 0.5L de lait (ou 250ml de leche evaporada non sucré, allongé à l'eau)
  • quelques gloups de bière ou d'eau gazeuse

Mélanger les ingrédients. Chauffer une poêle. Cuire. Retourner en faisant voler en l'air si vous savez.

Je vous épargne la marche à suivre précise, y a Supertoinette pour ça. Par contre pour les garnir, je vous recommande sucre blanc et citron, qui est assez typique d'Angleterre, et franchement je préfère ça à la confiture, le nutella, et même à la cassonade! (Si mon chéri savait quelle profanité je viens d'écrire sur sa cassonnade adorée!).

crepes3

Posté par Pernille à 22:19 - Pancakes et Petits Déjeuners - Permalien [#]