Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
18 juillet 2007

On parle de moi!

Voilà-ti-pas qu'on parle de moi maintenant, première nouvelle! Ok, je l'ai un peu cherché vu que j'ai demandée à être inclue dans l'annuaire Cook'n'Blogs mais de là à ce qu'ils aient un coup de coeur pour moi, j'aurais pas cru! M'enfin bon, pour ceux qui auraient raté ça (et pour moi, pour que je puisse me remémorer ces moments de célébrité plus tard) voici le petit article paru sur Cook'n'Blogs.

OnParledeMoi

À part ça (trêves de plaisanteries, non mais!), je suis allée à un championnat de volleyball organisé par Centromin, un boîte minière du Pérou. En fait j'avais vraiment pas la tête à ça et c'était plutôt ennuyeux comme journée. Mais j'ai quand même joué au volley (pour une équipe autre que la mienne et dans la finale s'il vous plaît!). Et puis j'ai goûté au Pachamanca. En gros, c'est un plat riche en viandes diverses (parfois avec du cuy - cochon d'Inde!!!), pommes de terre, patates douces, humitas et fèves dans leur gousses, le tout cuit dans un tas de pierres chauffées, et grassement assaissoné d'herbes fraîches. Pas mauvais mais faut aimer la viande!

Bien que le temps commence à se réchauffer à Lima, il fait encore une température à faire des gratins. Justement, des poireaux se languissaient dans mon frigo et je me souvenais vaguement avoir un jour cuisiné un gratin aux poireaux terriblement bon.

Gratin aux Poireaux Terriblement Bon (pour 4 en accompagnement ou pour 2 gros mangeurs sans rien d'autre)

  • 6 poireaux
  • 200 ml  de crème fraîche
  • 2 oeufs
  • sel, poivre
  • noix de muscade
  • 1 grosses CS de germes de blé

Coupez les blancs de poireaux en 2 dans le sens longitudinal et tranchez grossièrement vos 6 poireaux (le vert inclus, pas de gachis!). Après avoir bien rinsé la terre/sable des poireaux, faites les cuire environ 15 min dans une casserole couverte avec un fond d'eau. Pendant ce temps préparez le flan: battez la crème, les oeufs, le sel, poivre et noix de muscade (dosés au goût). Répartissez vos poireaux cuits dans un plat à gratin et versez le flan dessus. Saupoudrez de germes de blé et enfournez à 400ºF (200ºC) pendant 20-30 min jusqu'à ce que le flan soit figé et le gratin doré en surface.
À accompagner de bonnes patates jaunes du Pérou (les meilleures qu'on trouve ici), simplement cuites à l'eau en robe des champs.

GratinPoireaux

Publicité
Commentaires
$
Ca fait plaisir de retrouver une recette avec du poireau, c'est tellement bon!
S
sans aucun doute! <br /> bravo pour le coup de coeur, a bientôt!
M
en effet ton gratin de poireaux doit être terrible!!
T
Très bon en effet, j'avais fait un crumble de poireau dans le même esprit... Et je vais voir ton portrait...
Publicité
Publicité