La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

dimanche 22 juillet 2007

Causa ensoleillée ou comment recycler ses patates

Voici une recette souvent proposée en entrée dans les almuerzos (les menus du jour, servis le midi) des petits restos de Lima. Il s'agit grossomodo d'un sandwich de purée de pommes de terre. La chose s'appelle une causa et il paraît que le nom vient de la période oú le Pérou était occupé par l'ennemi chilien, période pendant laquelle les petits restaurateurs péruviens offraient à leurs soldats (péruviens, pas chiliens - vous suivez?) ce petit plat "pour la Cause" - para la Causa. C'est une recette très versatile: on peut varier les pommes de terre et le relleno (la couche centrale qui remplit la causa) un peu comme on veut, et on peut agrémenter le plat de diverses sauces ou toppings (garnitures à mettre dessus). C'est aussi une très bonne façon d'utiliser ses restes de patates, que ce soit de pommes de terre jaunes/blanches, de patates douces ou d'un mélange des deux.

Causa2Causa5
Causa aux Deux Patates, Fourrée Avocat-Tomate (pour 4 entrées)

  • 4 grosses pommes de terre un peu farineuses, cuites et pelées
  • 1 petite patate douce, cuite et pelée
  • 2 cc d'huile d'olive
  • 1 cc d'aji triturado (piment jaune séché, grossièrement haché)
  • sel, poivre
  • jus d'1/2 citron vert
  • 1/2 avocat
  • 1 tomate
  • 1/4 d'oignon rouge
  • 1 oeuf dur, 1 olive violette (aceituna botija) et quelques feuilles de salade pour la déco

Commencez par réduire les patates en purée. Mélangez la purée (froide) avec du sel, du poivre, le jus de citron vert, l'aji, et l'huile d'olive. Tapissez l'intérieur d'un moule rectangulaire de cellophane/film plastique étirable (ou de papier alu si vous n'avez rien d'autre). Répartissez la moitié de votre purée dans le moule en compactant bien avec le dos d'une cuillère en une couche égale.

Petite note sur les dimensions du moule pour éviter un démoulage problématique: pour les quantités susmentionnées, j'ai utilisé un moule rectangulaire aux bords arrondis de dimensions 14 x 20 x 6.5 cm et il me manquait 2 cm environ pour le remplir complètement. Comptant qu'une patate en purée aurait augmenté le niveau d'1cm, j'aurais tranquillement pu rajouter 2 patates à ma recette.

Coupez la tomate, le quart d'oignon rouge et la moitié du demi avocat en petits cubes et mélangez. Étalez ce mélange sur la couche de patates dans le moule en aplatissant légèrement en une couche égale (pas la peine d'appuyer trop fort, faut pas que ça ressorte de l'autre côté non plus!). Puis couvrez du reste de purée, à nouveau compactant en une couche égale avec le dos de la cuillère.

Réservez au frigo pendant 2h.

Dans une grande assiette, un plat à gratin, bref, un contenant plus grand que votre moule et plutôt sans bords, disposez quelques feuilles de salade. Retournez votre causa sur une planche (en plastique plutôt qu'en bois) complétement lisse (sinon ça ne glissera pas) et démoulez dé-li-ca-te-ment! Admirez ce que vous venez de créer et faites glisser la causa sur le lit de salade toooout doucement.... Émerveillez-vous de n'avoir rien cassé puis préparez les éléments de décoration: coupez le quart d'avocat restant en 4 fines tranches, coupez l'oeuf dur en tranches avec un bon couteau bien aiguisé à lame lisse (si votre couteau ne coupe pas bien, faites des tranches plus grosses), et sortez l'unique olive de la recette (si vous avez malencontreusement oublié d'en acheter, utilisez un raisin noir et pretextez de la gourmandise en le mangeant avant que les autres n'aient pu s'apercevoir de la supercherie!). Décorez votre causa selon l'inspiration du moment.

Nous avons mangé ça en plat principal simplement accompagné de choclo (gros maïs farineux) cuit à l'eau.

Causa3

Causa1Causa4

D'autres recettes de causa ici.

D'autres idées de relleno:

  • thon - mayonnaise - oignons du printemps
  • blanc de poulet - mayonnaise - poivron
  • avocat -oeuf dur - tomate
  • avocat - betterave cuite - tomate
  • crevettes - maronnaise - ketchup - citron vert - aji molido
  • thon - tomate - avocat - maïs

Posté par Pernille à 17:54 - Pomme de Terre - Permalien [#]