La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

mardi 24 juillet 2007

Des pimientos, rocotos, et caiguas Rellenos pour un plat diététique tout en couleur

Les amis, ça ne va plus. J'ai bien festoyé et goûté à tous les mets péruviens (je dis ça, mais je suis sûre - que dis-je, je sais! - qu'il y en a encore pleins à goûter!) et ce pendant 3 mois (ben oui, déjà 3 mois qu'on est à Lima). Autant dire que la balance n'est pas contente (et si encore j'avais une balance... Non, je me pèse sur une balance publique gratuite dans un magasin de fringues de l'avenida Larco). Ce soir je voulais faire des rocotos rellenos, des vrais de vrai, avec la recette originale et tout (en adaptant pour faire végé quand même) mais vu que c'est bourré d'oeufs, de fromage, de cacahouètes (!) et qu'il n'y a qu'un seul légume, le rocoto, j'ai dû me rendre à l'évidence, va falloir alléger ça. Alors j'ai un peu vaqué sur les blogs, chez Annabel et chez Marie notamment, et chopant des idées à droite à gauche, voici ce que j'ai concocté.... Attention, ce sont de grosses quantités (j'avais les yeux plus gros que le ventre!) alors veillez à adaptez à votre tablée!!!

PimientoRellenos

Les Rocotos et leurs Amis les Caiguas et les Pimientos, Tous Rellenos

9.5 pts ww pour toute la recette!! Soit 0.5-1.0 pt ww par légume farci...

  • 15-20 (dépendant de leur taille) légumes à farcir (pour moi, des poivrons vert, jaune et orange, des rocotos tout rouge, et des caiguas, mais j'aurais tout aussi bien pu utiliser des courgettes rondes, des aubergines, ...)
  • 75g de soya chunks / carne de soya (hydraté, ça correspond à 250g de viande)
  • 4 tomates
  • 1 oignon blanc
  • champignons de paris frais
  • 1 grosse courgette (les grosses contiennent plus d'eau, qui sera rendue à la cuisson, se tranformant en petit jus de cuisson)
  • 4 gousses d'ail
  • 1 CS rase d'aji triturado (piment jaune séché, grossièrement haché)
  • 1 CS bombée de chimichurri
  • 1 CS rase d'origan sèché
  • quelques brins de thym frais
  • sel, poivre
  • 100g de fromage en tranches (queso fresco diet pour moi, mais de la mozzarella fraîche, de l'edam, de l'emmental, ou ce que vous avez sous la main, même râpé, fera tout aussi bien l'affaire)
     

Faites tremper les soya chunks dans de l'eau ou, idéalement, dans du bouillon (de volaille, de boeuf) durant 15 min. Les rocotos étant assezs pimentés, faites les tremper dans de l'eau bien chaude, salée, pendant 30 min en changeant l'eau à plusieurs reprises (au moins 3 fois). Hachez grossièrement l'oignon, les champignons et les tomates et mettez-les dans un grand bol. Ajoutez-y la courgette, grossièrement râpée, puis les gousses d'ail pressées, les herbes et épices, et les soya chunks réhydratés, et mélangez bien. Ça fait une sacrée quantité hein?

Préchauffez votre four à 180ºC. Ouvrez et évidez vos légumes, conservant le chapeau (si chapeau il y a) et la coque intacte. Farcissez-les de la préparation, en fourrant bien car le mélange va diminuer de volume à la cuisson. Avant de remettre le chapeau aux légumes qui ont un chapeau, couvrez la farce d'une petite tranche de fromage. Cuisez au milieu du four pendant 1 h environ, jusqu'à ce que les légumes soit vraiment bien tendres et que ça sente bon dans la cuisine.

Parfait avec du riz basmati complet.

Notez que la prochaine fois je rajouterai des petits cubes de queso fresco dans la farce et je verserai une cuillérée à soupe de leche evaporada dans chaque légume farci avant la cuisson.

LegumesRellenosRocotosRellenos

J'en profite pour mettre une petite note sur ce très chouette reportage de ce que mange le monde aujourd'hui. Vraiment bien fait, de jolies photos et des infos sympas.

Posté par Pernille à 20:01 - Légumes à l'honneur - Permalien [#]