La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

mardi 7 août 2007

Leche asada ou le lait rôti du Pérou

J'ai aperçu un concours culinaire qui me tente à fond! J'ai trouvé une idée que je trouve demente (faudra encore voir si ça donne aussi bien que ce que j'imagine dans ma tête...)! J'ai jusqu'au 10 août à minuit, heure française.... ça fait 17h au Pérou, ah ben oui ce sont des détails à considérer :-)

Pour patienter, voici un dessert bien typique d'ici. On en trouve à tous les coins de rue, dans tous les supermarché et petites épiceries de quartier. Ça tombe bien, j'aime bien le flan, les oeufs au lait, et tout ce qui ressemble au leche asada, littéralement le lait rôti. C'est une recette que je n'avais jamais essayé par manque de matériel! En effet je n'avais pas de ramequin ni de plat pouvant être utilisés au bain-marie. Et les flans étant cuits au bain-marie....

Mais ici, dans notre appartement liménien, il se trouve qu'on a tout ce qu'il faut. J'en ai donc profité pour concoter ce dessert qui me fait de l'oeil depuis des années.... La recette est adaptée d'ici.

LecheAsada

Leche Asada (pour 4 ramequins)

  • 410g de lait condensé non sucré (on l'appelle leche evaporada ou condensada ici)
  • 2 oeufs
  • 6 CS de sucre (blond pour moi)
  • 2 cc de pisco (l'alcool national péruvien, j'ai dû faire l'impasse, n'en ayant pas sous la main)
  • 1 cc d'essence de vanille
  • cannelle au goût (2cc pour moi - j'adore!)

Préchauffez le four à 180ºC (350ºF). Battez les oeufs en omelette avec le sucre. Ajoutez le lait, l'alcool, la vanille et la cannelle et battez doucement pour ne pas trop former de mousse (celle-ci cuit trop vite au bain-marie puisqu'elle reste en surface). Remplissez 4 ramequins pouvant aller au four avec votre préparation. Mettez les tous les quatre dans un plat à gratin et versez de l'eau jusqu'à ce qu'elle arrive à la moitié de la hauteur des ramequins. Enfournez ce bain-marie durant 40 à 50 min, jusqu'à ce que la surface soit dorée, limite brunie. Laissez refroidir et réfrigérez avant de déguster.

Ce dessert s'accompagne très bien d'un miel d'orange ou caramel à l'orange, appelez ça comme vous voulez. Pour le faire il vous faut chauffer 100g de sucre avec le jus d'un orange (... à jus, c'est mieux, on en a plus!) dans une poêle et laisser épaissir à petits bouillons pendant 5 min. Laissez tiédir et en napper le leche asada. Trop bon!!!

LecheAsada2

Posté par Pernille à 20:22 - Desserts - Permalien [#]