La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

dimanche 9 septembre 2007

Adorables tartelettes tatin aux tomates parfumées à la sauge

Ce matin, au marché écologique de Miraflores, j'ai acheté un magnifique bouquet de sauge. En tendant ma pièce de 1 sol à la vendeuse, je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais faire de ce bouquet mais je me disais que ses couleurs bleuetées iraient à merveille dans ma cuisine! J'ai donc du chercher quels mariages rendaient la sauge heureuse, et pour ça je vais toujours consulter les fiches techniques de supertoinette. Tomates, oignons, voilà qui fait le bonheur de la sauge! J'ai encore un peu fouillé, tombant sur une jolie photo chez Marmiton avant de plonger les mains dans la farine! En fait, j'ai cuisiné tout l'après-midi, après avoir passé une très mauvaise matinée très énervée... Rien de mieux que l'alchimie culinaire pour se calmer!

TatinTomate1

Adorables tartelettes tatin aux tomates parfumées à la sauge (pour 6 tartelettes)

Pâte brisée

  • 50g de beurre salé, à température ambiante
  • 120g de farine
  • un peu d'eau (1 à 2 CS)

Garniture

  • 2 tomates italiennes
  • 1 petit oignon blanc (ou la moitié d'un gros)
  • 4 gousses d'ail
  • 2-3 branches de sauge (15-20 feuilles)
  • de l'huile d'olive

Travaillez la farine et le beurre du bout des doigts, comme pour faire un crumble. Lorsqu'il a l'apparence d'un sable grossier, ajouter l'eau et malaxez avec la main entière pour obtenir un boule. Laissez reposer au frais 1h (si vous êtes pressé, 10 minutes c'est déjà bien).

Coupez l'oignon en deux, en passant par le pied et la "tige". Débitez une moitié en petits cubes et l'autre en lamelles. Faites revenir à feu moyen dans l'huile (ça dure un sacré bout de temps, entre 20 et 30 min!) et 5 min avant la fin, ajoutez les gousses d'ail pressées.

TatinTomate2

Beurrez des moules à tartelettes (ou à muffins - je n'ai que ça moi, d'oú la folie des muffins qui m'assomme depuis quelque temps!). Coupez les tomates en grosses rondelles et jetez la rondelle "chapeau" avec le bout vert tout dur qui n'est pas bon sous la dent. Coupez la sauge en lamelles. Garnissez chaque moule d'une roundelle de tomates (peau vers le bas pour les rondelles-extremités). Déposez un peu de sauge et mettez une deuxième rondelle de tomate dans chaque moule. Garnissez d'une cuillérée de fondant d'ail-oignon.

Sortez la pâte du frigo (vous l'aviez oublié hein?) et étalez-la assez finement. Découpez des cercles de diamètre adapté à vos moules. finalement recouvrez chaque moule d'un cercle de pâte, en rentrant bien les bords pour que ça entoure la garniture.

Cuisez ça au four, 180ºC, 25 min environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Retournez sur une assiette ena mangez tout de suite, tant que c'est chaud!

Verdict - Trop bon! Les tomates comme ça, sans flan, sans artifice, c'est le délice à l'état pur... Il faut retravailler la pâte cela dit... trop sucrée (pourtant sans sucre!).....

TatinTomate3

Posté par Pernille à 12:11 - Sur le pouce - Permalien [#]