La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

samedi 15 septembre 2007

Very easy blinis de courgettes ou comment se cuisiner un déjeuner hyper bon hyper vite

Nouvelle journée de grand stress aujourd'hui: ils font des travaux dans l'immeuble (en construction) d'à côté et une des tâches consiste à marteler le béton avec un lourd maillet, et ça fait vibrer mon bureau, mes tympans, jusque dans me os! Argh je ne supporte vraiment pas le bruit, mais alors là pas du tout! Ça m'oblige à me balancer des décibels pleins les oreilles avec mon lecteur mp3 (c'est du bruit aussi, dites-vous? Meuh non, ça c'est de la musique et je l'écoute de ma propre volonté, ça ne m'est pas imposé comme ces coups de maillet!). Bref, l'heure du déjeuner arrivée, je m'en suis encourue à la maison, et j'en ai profité pour tester la recette des blinis de courgettes que j'avais aperçue chez Very Easy... Kitchen.

Au fait vous connaissez la différence entre blini et pancake, vous? Il semblerait que le blini soit un pancake russe, à base de pâte au levain, traditionnellement cuit au four et assez consistent à cause de ce qu'on peut y ajouter (pomme de terre râpée, pomme et raisins,...) ou ce avec quoi on peut le farcir (viande hachée, champignons, chou, graines germées,...). Le pancake, lui, est similaire à la crêpe française mais contient un agent levant (levure, bicarbonate de soude) et a une consistence plus visqueuse, la combinaison des deux le rendant plus petit et plus épais. Voilà!

BlinisCourgette

Very easy blinis de courgettes (pour 2)

  • 1/2 courgette râpée (ou une petite et fine courgette entière), râpée avec la peau
  • 1 oeuf
  • 20 cl de lait demi-écrémé (deux fois plus que VEK, mais c'est pour que ce soit plus facile avec ma méthode hyper rapide zéro vaisselle)
  • 70g de farine blanche
  • 1 gousse d'ail pressée
  • De l'huile d'olive pour la poêle
  • Pour garnir: du fromage de chèvre

J'ai ma méthode pour les jours oú il faut que la pâte à crêpes soit vite faite avec un minimum de vaisselle: je mets dans une bouteille (d'eau, de lait, toujours vide et rincée bien sûr) l'oeuf, le lait et la farine (cette dernière avec un entonnoir vite fait avec une feuille de papier) et je secoue comme une malade pendant une minute (ou je demande au chéri de le faire, il a plus de force :-P). La préparation est à verser direct dans la poêle (notez qu'on dose mieux, et pas de risque de perdre la louche ou cuillère, noyée dans la pâte, ni de répandre des goutelettes de pâte crue partout sur le plan de travail et la plaque de cuisson) ou dans ce cas-ci, dans un saladier contenant la courgette râpée et l'ail et mélangez bien. N'oubliez pas de saler et poivrer. Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle et versez-y un peu de pâte. Il faut que ce soit un peu épais, comme un pancake, et pas de trop grand diamètre. Cuisez environ 5 min par côté à feu moyen (ça devrait faire 2 blinis par personne). Servir chaud, avec une rondelle de fromage de chèvre.

BlinisCourgette1

Verdict - Délicieux, mais ça c'était prévisible de la part de quelqu'un qui adore les crêpes. Le fromage de chèvre (note to self: queso chillón de La Cabrita) donne vraiment un plus à ce petit lunch sympa. Penser à faire plus de pâte pour pouvoir faire des pancakes sucrés (sans courgette) pour le dessert!

Posté par Pernille à 13:53 - Pancakes et Petits Déjeuners - Permalien [#]