La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

mardi 25 septembre 2007

Cake au citron "qui déchire"!

Une recette marmitonnienne pour une fois, mais quand même pas mal détournée, celle du cake au citron! Ben oui, il faut se faire à l'idée: le chocolat au Pérou ne sera jamais assez bon pour mes papilles alors il vaut mieux que je l'oublie tout de suite, que j'arrête même d'y songer, que je fasse mon deuil du chocolat, quoi! Pour remédier à ça, je me lance dans le citron! Voyons si je vais résister longtemps avant de demander à mon adorable maman de m'envoyer un petit paquet de chocolat belge.

CakeCitron1CakeCitron2Cake au citron

  • quatre deux oeufs (j'étais sûre d'avoir lu 2 et pas 4 oeufs, d'oú la nécessité de mettre du yaourt par la suite!)
  • 200 150 g de sucre
  • 100 50g de beurre + 1 1/2 yaourt nature + 75g de fromage blanc
  • 1 citron râpé (non traité) jus d'un citron vert (donne un goût très discret, pour un goût plus prononcé, mettez-en deux voire trois!)
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 200 g de farine
  • 3-4 citrons verts à presser à la fin

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et réservez sur le côté. Fouettez les jaunes avec le sucre blond, incorporez-y d'abord le beurre fondu (au micro-onde) puis le yaourt, le jus de citron et enfin le fromage blanc, fouetté s'il est trop compact. Finalement, ajoutez aussi la farine. Mélangez bien avant de rajouter les blancs en neige. Versez la préparation dans un moule à tarte, à cake ou un plat à gratin, préalablement beurré, et cuisez durant 40 min à 180ºC (350ºF). Le gâteau gonfle à la cuisson puis retombe un peu quand on le sort du four. Laisez refroidir complètement avant de déguster, arrosé de jus de citron vert pressé. Un régal au goûter ou au petit déjeuner avec un tasse de thé!

CakeCitron3

Verdict - Après avoir refroidi toute la nuit, ce cake est vraiment bien humide, pas sec du tout, et moelleux grâce à la levure (à tenter avec, en plus, 1/2cc de bicarbonate de soude la prochaine fois). Par contre le goût de citron est vraiment très discret: mettre le jus de 2 citrons verts la prochaine fois. Excellent cake, facile à faire et un plaisir à manger.

CakeCitron

Posté par Pernille à 03:22 - Cakes, gâteaux - Permalien [#]