La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

dimanche 7 octobre 2007

Miame? Miam miam!

L'autre jour, cherchant à écouler mon stock de fromage frais de mon cheesecake et ma crème fraîche (allez savoir pourquoi j'achète toujours de la crème fraîche, je n'en fais jamais rien et je dois toujours me creuser les méninges pour l'utiliser dans un plat), j'ai tapé "recette fromage frais crème" dans google. Et qu'est-ce qu'il me sort Google? Des recettes de miames de fromage frais. Alors miame, kézako? Jamais entendu parler de ça moi... J'ai bien fait d'autre googlisations sur le sujet mais il comprend trop souvent miame comme Miami et même wikipedia n'a pas su m'éclairer. Avis au bloggeurs/bloggeuses: si vous connaissez l'origine de ce nom, ou même sa définition exacte, faites-vous connaître siouplaît!

Finalement j'ai plus ou moins fait une miame (un miame?) et c'est bien simple à faire et drôlement bon! La recette? La recette!

Miame1

Miame de fromage frais (pour 3 à 4 personnes)

  • 1 blanc d'oeuf
  • 10 cl de crème fraîche à fouetter
  • 75g de fromage frais (assez compact, de la marque Delice)
  • 2 CS de sucre blond
  • Des fruits, taille "bouchée" - bitesize! (ananas, banane, suprêmes d'orange à jus et son jus, fruit de la passion, ...)

Battez les blancs en neige. Fouettez la crème, ajoutez-y le sucre et le fromage et battez pleine puissance pendant 30 secondes à une minute (assez pour obtenir un aspect bien homogène). Incorporez les blancs enneigés à la préparation, toujours en visant l'homogénéité parfaite. Répartissez les fruits dans des bols et mettez 2-3 grosses cuillérées de mélange crèmeux dessus. Notez que ce dessert se prépare très facilement à l'avance mais est meilleur mangé le jour de sa préparation.

Miame2

Verdict - Pas mauvais pour écouler le fromage et la crème, mais sinon le fromage frais péruvien n'est pas assez crèmeux et léger pour rendre cet encas fruité hyprasupersucculent.

Posté par Pernille à 04:05 - Desserts - Permalien [#]