Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
22 novembre 2007

The gâteau au chocolat, pas trop gras pas trop sucré - Mmmmh!

Un bon ami à nous part aujourd'hui, il retourne en Europe après avoir séjourné chez nous durant 2 mois. Pour marquer son départ, rien de tel qu'un bon gâteau, et encore mieux: un gâteau au chocolat belge directement ramené de Belgique.

J'ai bien cherché une recette sur le net, mais y en a vraiment trop. Il faut vraiment une recette de gâteau au chocolat simplissime sur ce blog, pour que je sache où chercher trouver la prochaine fois! Mon dernier gâteau au chocolat m'avait déçu: il était bien trop gras. Je me souvenais que les proportions oeufs-sucre-beurre était très semblables, autour de 125g de chaque, alors j'ai décidé de rester bien éloignée de ces proportions-là et de faire un gâteau tout nouveau.

GateauChoco2

Gâteau au chocolat pas trop gras pas trop sucré

  • 4 oeufs, jaunes et blancs séparés
  • 90g de sucre
  • 50g de beurre non salé
  • 200g de chocolat pâtissier noir (belge de préférence!)
  • 75ml de crème légère (4% Elle&Vire)
  • 2.5 GROSSES CS de farine

Préchauffez le four à 375ºF - 190ºC. Faites fondre le chocolat, cassé en gros morceaux et le beurre, découpé en larges cubes, à feu très doux. Pendant ce temps, battez les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange devienne blanc, puis ajoutez la farine et la crème légère et mélangez bien.

Versez le chocolat et le beurre fondu dans la préparation et touillez bien. Montez les blancs d'oeufs en neige et incorporez ceux-ci à la préparation, délicatement mais assez pour qu'il ne reste que de rares nuages de neige. Beurrez un moule généreusement, versez-y la préparation et enfournez pour environ 50 min.

Laissez refroidir et saupoudrez éventuellement de sucre glace (avec un tamis) avant de déguster.

GateauChoco1GateauChoco3

















Voici un gâteau vraiment super moelleux, léger et aérien. Il est assez fort en chocolat mais pas trop sucré: ceux qui le désirent plus sucré peuvent saupoudrer de sucre glace! Le mieux c'est qu'il n'est vraiment pas gras mais bien gonflé quand même.

Publicité
Commentaires
E
Tout en équilibre !
F
En un mot : SUPERBE
E
Il a l'air effectivement délicieux ! Je ne refuserais pas une belle part :p
$
On pourrait presque le garder pour soi! Non mais c'est vrai, un tel gâteau, au choco, léger et aérien... Disons que j'essaierais bien, en divisant les quantités tout d'abord.
T
Dommage qu'il ne figure pas dans le récap de Mamina...
Publicité
Publicité