La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

dimanche 2 décembre 2007

Burgers de lentilles et salade délicieusement exotique

Pour les fêtes de fin d'année, le chéri et moi rentrons en Europe pour 3 grosses semaines (je me réjouis vraiment VRAIMENT beaucoup!!!). Avec l'humidité et la chaleur qu'il fait à Lima, surtout avec l'été péruvien approchant à grand pas, je me suis mis au défi de vider (plus ou moins!) tous les placards. Les sachets en plastique fermés ainsi que les boîtes de conserves peuvent rester mais pour le reste: tout doit partir! Le congélo et le frigo doivent aussi passer les vacances vides.

Du coup, pour liquider le demi-sachet de lentilles qui traînait dans l'armoire, la semaine passée, j'ai fait les burgers de lentilles de Lauriana du blog Miamourdises. Comme j'en ai fait non pas 4 mais 10, j'en ai congelé quelques uns pour un autre jour. Et à la décongélation-cuisson, j'ai vraiment été épatée de la tenue de ces burgers. J'avais pourtant déjà fait des burgers végé (tofu/avoine) mais à la décongélation ils devenaient tout fragiles et difficiles à poêler sans les casser. Mais ici, les burgers de lentilles sont des petits palets bien consistants, assez compact et surtout ils ne contiennent pas bcp d'eau, d'où leur bonne tenue à la congélation-décongélation. C'est vraiment pratique pour en faire tout plein puis les décongeler petit à petit, pour ne jamais manquer de protéines dans son régime végétarien!

Lentilburger_mangoSalad1

Burgers de lentilles et salade exotique

Pour 10 burgers:

D'après la recette de Miamourdises, proportions et ingrédients légérement altérés

  • 200g de lentilles à faire cuire (voir comment ici) et refroidir avant de commencer la recette
  • 1 CS d'huile d'olive
  • un demi oignon blanc moyen émincé
  • 2cm de racine de gingembre frais râpé
  • 3 gousses d'ail pilé
  • 2 grosses CS de coriandre hachée + 1CS pour la panure
  • 2 oeufs légèrement battus
  • 140g de chapelure

Pour la salade:

  • un demi avocat
  • une demi mangue
  • 2 tomates italiennes

Réduisez les lentilles cuites en purée, à la fourchette pour un résultat plus rustique. Chauffez l'huile dans un wok et faites-y revenir l'oignon, le gingembre et l'ail jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajoutez alors les 2 CS de coriandre et prolongez la cuisson de 1-2 minutes en remuant. Versez ce mélange dans la purée de lentilles et ajoutez-y aussi les oeufs et la moitié de la chapelure. Mélangez bien. Mélangez la chapelure restante avec la dernière CS de coriandre dans un assiette profonde. Façonnez les burgers: aplatissez une grosse CS de pâté de lentille entre vos paumes et passez-la dans la chapelure à la coriandre. Lavez-vous les mains chaque deuxième burger sinon la mixture collant à vos mains rend le façonnage des burgers suivants plus difficile. Réservez les burgers au frais au moins 10 min.

C'est le moment de préparer la salade d'accompagnement: un demi avocat, une demi mangue et deux tomates italiennes, tous découpés en cubes d'1cm de côté et mélangés dans un petit saladier. Pas d'assaisonnement, les parfums se marient à merveille sans quelque ajout qu'il soit!

Lentilburger_mangoSalad2

L'étape finale des burgers: sortez-les du frigo et faites chauffer un poêle (ou un wok). Faites y couler un filet d'huile d'olive avant d'y faire rissoler vos burgers, 5 min de chaque côté. Au besoin, remettez un peu d'huile quand vous les retournez, pour que la croûte soit bien croustillante et dorée.

Et hop! Dans les assiettes, pour un repas délicieusement exotique, détonnant en couleurs et bien équilibré!

Lentilburger_mangoSalad3Lentilburger_mangoSalad4

Posté par Pernille à 21:17 - Burgers végé, substituts protéinés - Permalien [#]