La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

dimanche 9 décembre 2007

Pescado a lo macho - "C'est vachement bon dis-donc!"

Allez! une petite recette péruvienne parce que ça fait un sacré bail que j'en ai pas posté (la dernière c'était la Chupe de Camarones - soupe épaisse aux langoustines). Forcément mon répertoire de gastronomie péruvienne est restreint vu que je ne mange pas de viande, mais je devrais peut-être faire des exceptions pour vous préparer un lomo saltado ou encore un arroz con pato.... On verra :-)

Ce plat-ci s'appelle Pescado a lo Macho, et ce qu'il a de macho, je n'en sais rien! Pescado signifie "poisson", d'ailleurs les restos péruviens précisent rarement de quels poissons consistent leur plats et on se retrouve souvent avec du pescado a la plancha (à la poêle) ou chicharron de pescado (bouts de poisson frits) sans savoir à quel poisson on a affaire... Pour cette recette, le poissonnier m'a conseiller de prendre des filets de tollo de leche, allez savoir comment ça s'appelle en français. Wikipedia dit que c'est peut-être bien une sorte de requin et cru, la chair est rosacée.

PescadoMacho6

C'est un repas à faire au four et à accompagner de riz. J'en profite un peu pour vider encore le frigo et les armoires car on part en Europe pour les vacances de Noël dans moins de 2 semaines! Après 8 mois passés au Pérou, ça va faire du bien de revoir la famille.

Pescado a los macho (pour 2)

  • 300g de filets de tollo de leche ou un autre poisson plutôt blanc rosé qui vous plait
  • un demi gros oignon blanc
  • un tomate italienne
  • 2 CS de persil plat haché
  • 3 gousses d'ail pilées
  • un demi verre à moutarde de vin blanc
  • 20g de beurre bien froid
  • 1 CS rase de farine
  • 80g de concentré de tomate
  • un peu de piment frais (la quantité dépend du piquant de votre piment)
  • 3-4 CS de chapelure

Commencez par émincer votre oignon: coupez le en deux de la tête au pied et débitez des quartiers d'1cm d'épaisseur, formés comme des quartiers de mandarine. Coupez la tomate en brunoise et hachez le persil plat. Pilez les 3 gousses d'ail et mélangez ces 4 ingrédients (oignon, tomate, persil, ail) dans le plat à gratin, salez et poivrez. Coupez vos filets de poisson si besoin et mettez les dans le plat à gratin, les ensevelissant quelque peu dans le mélange tomate-oignon-persil. Arrosez de vin et enfournez à four tiède (300ºF ou 150-160ºC) jusqu'à ce que le poisson soit presque cuit (15-20 minutes).

PescadoMacho2

PescadoMacho1J'ai démarré la recette comme expliqué sur ce site ou encore celui-ci. Mais force est de constater qu'après les 15-20 minutes à four tiède, les oignons n'était pas cuits du tout! Je les ai donc repêché dans le plat à gratin et fait sauter au wok, pour après en garnir mon assiette avec le poisson tout chaud du four.

Donc, après 15-20 min de cuisson à four tiède, sortez le plat du four, et augmentez le thermostat jusqu'à 180-190º. Ajoutez le piment hâché menu, versez le concentré de tomates dans le plat et diluez avec le vin, retournant les filets pour bien les enduire, de manière à ce que le poisson baigne dans un épais jus de tomates. Mélangez rapidement les 20g de beurre froid et la farine, comme pour un crumble. Parsemez en le plat de poisson. Puis, saupoudrez de chapelure et ré-enfournez une dizaine de minutes jusqu'à ce que ce soit bien doré.

Servez chaud (le poisson tiède c'est pô bon) avec du riz.

PescadoMacho4

PescadoMacho3

Verdict: TROP BON comme plat de poisson. La sauce n'a pas du tout le goût du poisson (ça tombe bien: j'aime vraiment pas ça) car le goût des tomates est bien fort. La chapelure et le beurre-farine donne une croûte dorée comme une panure, et la sauce est un vrai régal, piquante juste ce qu'il faut (1cc d'aji amarillo hâché), enfin, regardez les photos quoi! Tout bonnement extra! D'ailleurs ça m'a valu un "C'est vachement bon, dis-donc!!" de la part du chéri. Comblée :-)

Posté par Pernille à 18:44 - Plats marins - Permalien [#]