La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

lundi 31 décembre 2007

Risalamande, le dessert traditionnel de noël danois

Il y a un dessert traditionnel qu'on fait au Danemark pour Noël qui m'a toujours beaucoup plu. C'est du riz au lait aux amandes, mais comme les danois parlent rarement francais, ils appellent ca du risalamande a prononcer avec un fort accent germano-scandinave. Ce qui me plait, en plus du goût bien sûr, c'est que parmis toutes les amandes grossièrement hachées, se cache une amande entière, et celui qui la trouve gagne un petit cadeau. Il s'agit donc de mâcher lentement et de faire attention à ne pas manger l'amande entière!! Cette année, j'ai fait ce dessert pour la famille de mon chéri (en plus de la mienne! J'en avais fait pour 12!!) mais les novices n'ont pas toujours fait attention en mangeant et on n'a jamais trouvé l'amande!

Risalamande

Risalamande (pour 6)

  • 3 dl d'eau
  • 1L de lait demi-écrémé
  • 180g de riz à grains rond (type dessert ou risotto)
  • 100g d'amandes mondées entières
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • 250 ml de crème fouettable (à 30%)

Pour la sauce aux cerises

  • Un bocal de cerises au sirop l'eger (environ 500g en tout)
  • 2 CS de maizena et 2 CS de sucre gélifiant OU 4 CS de sucre gélifiant (le sucre qu'on utilise pour faire de la confiture, qui se gélifie en refroidissant; il s'agit d'un simple mélange pectine-sucre)

Risalamande2

Faites bouillir l'eau et le riz (inutile de le rincer) et laisser cuire à petits bouillons pendant 2 minutes en remuant. Ajoutez le lait, et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes toujours en remuant. Couvrez et laissez cuire à feu doux durant 30 minutes, en touillant de temps à autre. Soulevez un peu le couvercle si ca déborde. Laissez refroidir le riz au lait ('eventuellement au frigo) jusqu'au lendemain, couvert.

Mettez une amande de côté et hachez très grossièrement les autres. Veillez à ce que toutes les amandes aient été tranchées au moins une fois. Grattez et enlevez la "peau de lait" qui s'est formée sur le riz au lait. Versez-y les amandes hachées et le sucre vanillé, et mélangez. Fouettez la crème et incorporez celle-ci ainsi que l'amande entière délicatement au riz. Laissez reposer au frais pendant au moins 2h avant de servir.

Pour la sauce aux cerises, prélevez quelques cuillérées à soupe de sirop et diluez-y le sucre gélifiant et la maizena si vous en utilisez. Portez le sirop à ébullition (sans les cerises) et versez-y l'épaississant dilué. Remuez bien avant d'y ajouter les cerises Laissez tiédir avant de servir; le sirop s'épaissira en refroidissant. Il est très facile de préparer ce sirop à l'avance et de le réchauffer légèrement avant de servir, au micro-ondes ou sur le feu.

Des idées de petits cadeaux (max 2 euros)? Un mini calendrier "Le Farceur" avec des blagues au dos des pages, un ticket à gratter style Millionnaire, un oeuf en chocolat avec une surprise dedans, etc. Ce que j'adore, c'est emballer ces mini-cadeaux et les suspendre aux branches du sapin. On peut aussi faire un jeu de dés avec lequel on gagnera des petits cadeaux de l'arbre: chacun jette 3 dés et si on obtient 2 six, on a droit à un cadeau!

Joyeux Noël!!

Posté par Pernille à 13:09 - Desserts - Permalien [#]