La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

lundi 28 janvier 2008

Gambas à la noix de coco - chic et raffiné!

Voici une recette qui en jette! Je la tiens de la rubrique cuisine d'un vieux magazine, le même que celui où j'avais pioché la recette du curry de broccoli et chou-fleur. Cette fois-ci, il s'agit de gambas à la noix de coco, un met bien chic bien exotique, et pas trop compliqué à faire (un peu long à cause de la marinade tout de même). Le magazine recommande de les servir avec un caviar de pomme verte et courgette, et j'essaierai la prochaine fois, car accompagné de riz basmati et d'une salade avocat-mangue-tomates cerises, c'était trop sucré comme plat.

CoconutGambas5

Gambas coco (pour 4):

  • 8 grosses gambas ou 150g de langoustines
  • 1 petite boîte de lait de coco
  • 1 citron vert
  • 1 petite cc de curry épicé
  • 100g de noix de coco fraîche ou en poudre
  • 2 blancs d'oeufs
  • 50g de farine
  • huile de friture

Détachez les têtes des gambas et ôtez la carapace en laissant le dernier anneau (celui qui est rattaché à la nageoire) sur la queue (ça fait plus "chic" mais c'est pas obligatoire!). Plongez les queues ainsi préparées dans le lait de coco, salé, poivré et mélangé au curry et au jus du citron vert. Laissez mariner pendant au moins 1h au frais, dans une boîte hermétique.

CoconutGambas1CoconutGambas6

Si vous disposez de noix de coco fraîche, percez-la à l'aide d'un tournevix et d'un marteau, là où se trouve les 3 creux naturels. Laissez l'eau de coco s'échapper. Puis, casser la coque au marteau avant d'en extraire la pulpe. Pelez-la et râpez la comme une carotte. Notez que moi je n'avais que de la coco en sachet, et ça a très bien fait l'affaire! Disposez ce râpé dans une assiette. Versez la farine dans une autre assiette et les blancs d'oeufs légèrement battus dans une assiette creuse. Égouttez les queues de gambas et roulez-les dans la farine, puis dans l'oeuf, et enfin dans la noix de coco râpé. Répétez jusqu'à épuisement des gambas, et faites-le avant de commencer à les frire pour ne pas être pressé par l'huile qui chauffe (qui crame?). Maintenant, faites chauffer l'huile de friture à 160ºC (un bout de pain doit dorer en 20 secondes). Plongez les gambas dans la friture chaude et laissez-les dorer. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Servez avec du caviar de pomme verte et courgette (recette un autre jour) ou un salade asiatique de nouilles aux oeufs froides et vinaigrette coriandre-citron, comme celle de Waitrose que j'ai déjà essayée et adorée par le passé.

Résultat des courses: C'est bien sucré, un peu trop, mais à mon avis, c'est un peu dû au lait de coco utilisé. En effet, au Pérou, le lait de coco se trouve au rayon cocktail donc c'est en fait du lait de coco et plein de sucre! Sinon, ces gambas vraiment raffiné et fort en goût.

CoconutGambas4

Posté par Pernille à 14:40 - Exotique - Permalien [#]