La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

vendredi 1 février 2008

Un simple stir fry, parce que des légumes sautés c'est facile, rapide et délicieux

Je rajoute ici un petit mot personnel. Bien que je ne sois pas de Nantes, l'appel au secours de la petite boutique de scrap de Lydie, La Fée du Scrap, m'a beaucoup touchée. S'il y a des "scrappeuses" ou "scrappeurs" parmis mes lecteurs, allez lire la lettre de Lydie et puis, si vous habitez la région de Nantes, allez lui acheter un petit quelque chose. Pour tout le monde, faites l'effort de parler de Lydie sur votre blog. La solidarité existe-t-elle encore parmi nous?

Et maintenant, parlons cuisine!

Un stir fry, c'est le mot anglais désignant des légumes sautés au wok, assaissonés par exemple à l'asiatique: avec du gingembre, sauce soja ou aux huîtres, peut-être plutôt indien avec du curry et de la coco râpé (comme dans mon curry korma), saupoudré de graines de sésame ou d'amandes effilées grillées. Les combinaisons sont infinies et selon l'humeur et la disponibilités des ingrédients du moment.

StirFry1

Le stir fry est aussi l'anti-excuse de ne pas manger des légumes frais, car ça ne mets que 10 min de rÂper des carottes, d'émincer un oignon, de couper un poivron rouge en fine lamelles et de mettre du riz basmati à cuire. C'est bien simple, le stir fry, c'est ce que je mange le plus souvent. Et mon wok est mon meilleur ami :-)

StirFry4Stir fry asiatique (pour 4)

  • 100 g de pousses de soja
  • 1.5 poivron rouge
  • 100g de petits pois (surgelés ou frais et blanchis dans l'eau bouillante pendant 5min.)
  • 0.5 tête de broccoli, en fleurets, blanchis pendant 5 minutes à l'eau bouillante
  • 3cm de gingembre, coupé en tout petits cubes
  • 3 CS de sauce soja (et laisser le flacon à table, pour ceux qui en veulent plus)
  • 0.5 cc de piment rouge déshydraté
  • graines de sésames

StirFry3

Faites chauffer de l'huile d'olive dans le wok et rissolez-y le gingembre pendant 3 minutes. Rajoutez-y le poivron rouge, coupés en lamelles et laissez cuire pendant 5 minutes. La particularité du stir fry c'est de mélanger "au coup de poignet", un peu comme on fait sauter des crêpes, on retournera les légumes et les jetant en l'air. Si vous n'avez pas "le coup de poignet" vous pouvez utiliser des baguettes chinoises ou une cuillère en bois ou plastique. Il faut retourner les légumes fréquemment: chaque 3-4 minutes.

Ajoutez ensuite le broccoli, les petit pois et quelques minutes après, les pousses de soja. Laisser cuire 3 à 5 minutes, pour que le soja soit plus ou moins cuit mais avec quelques pousses encore croquantes. Arrosez de sauce soja, et saupoudrez de piment avant de remuer les légumes une dernière fois. Servez bien chaud, sapoudré de graines de sésame toastées, avec du riz blanc basmati et des baguettes chinoises.

StirFry2

Posté par Pernille à 09:58 - Légumes à l'honneur - Permalien [#]