Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
4 février 2008

La pipérade, version soupe, avec du fromage de chèvre - Mmmmh!

Ça fait quelques temps qu'il y a dans ma "To-Make-List", une recette de pipérade qui avait été publiée sur le blog anglophone Blood Sugar, avec une très alléchante photo. J'ai mis le temps à la cuisiner car figurez-vous qu'à Lima, les poivrons jaunes sont drôlement rares! On n'en voit jamais sur les étals des marchés, ni au supermarché, alors j'ai dû demander à mon petit vendeur de légumes préféré, un vieillard gringalet d'une soixantaine d'années, à la mémoire défaillante et la chemise grisonnante, celui qui pousse sa charriotte jusqu'au coin de ma rue chaque matin et y reste posté, à votre service, jusqu'à 18h30, heure à laquelle il remballe ses étals et repart là d'où il est venu (Dieu seul sait où!). Ce petit marchand-là, serviable comme pas deux, me ramène tout ce que je lui demande pour le lendemain: de la coriandre, de l'ail, ou encore des... poivrons jaunes. C'est donc grâce à lui que cette soupe à la pipérade à pu se matérialiser! Merci petit marchand!

Je vous mets la recette légèrement adaptée à mon goût (moins sucrée, pas de crème fleurette)... Et la photo de Blood Sugar, merci à elle!

piperade_soup

Soupe pipérade au chèvre (pour 4)

  • 2 poivrons jaunes
  • 2 poivrons rouges
  • 1 oignon blanc
  • 4 gousses d'ail
  • 4 cc d'origan ou de thym sèché (ou herbes de provence)
  • 8 tomates italiennes
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • sel, poivre, éventuellement paprika
  • 100 g de chèvre (bûche ou frais)

Émincez finement les poivrons rouges et jaunes ainsi que l'oignon et faites-les suer à feu doux, au wok avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les gousses d'ail, pressées, le paprika, le thym/origan,  et les tomates. Laissez cuire une dizaine de minutes.
Rajoutez le bouillon de légumes, veillant à bien tout recouvrir. Laisser mijoter 5-10 minutes.
Assaissonnez, et retirez du feu. Ajoutez éventuellement un peu de crème fleurette (pas nécessaire à mon goût) et des bouts de fromage de chèvre. Servez sans attendre dans des bols, avec du bon pain croustillant.

Verdict: Vraiment délicieux, mais trop chaud en cette saison: c'est l'été indien au Pérou, on meurt de chaud!!! Pour réchauffer une soirée d'hiver avec des légumes du soleil méditerranéen, c'est parfait cela dit!!

Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup la piperade, alors version soupe avec en plus, du chèvre, j'adore !
F
Elle me fait rêver d'elle cette soupe ! Et quelle belle photo !!!
Publicité
Publicité