La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

mercredi 6 février 2008

Lassi à la mangue - tout en photos

J'adore les mangues, mais pas en Europe où elles ne sont pas assez mûres et du coup, trop amères, trop sures... Ici, au Pérou on est en plein dans la saison de ces gros fruits juteux et collants et bien que je préfère les manger nature, découpant simplement la chaire avec un bon couteau pointu, j'aime aussi les décliner en lassi. Le lassi est une boisson indienne, qui se boit très frais et désaltère bien pendant les étés brûlants. C'est très simple et rapide à préparer! La recette originale est ici mais on n'a pas vraiment besoin de recette quand c'est si simple à faire :-)

Lassi à la mangue (pour 2)

  • 1 tasse de mangue fraîche, découpée en cubes (voir photo-explications ci-dessous!)
  • 1 tasse de yaourt nature
  • 1/2 tasse de lait demi-écrémé
  • Sucre au goût (pas nécessaire si c'est une mangue bien sucrée, comme on en trouve au Pérou)
  • 1 CS de noix de coco râpée (facultatif)
  • 2 fèves de cardamome égrainés, grains écrasés au mortier (facultatif)

MangoLassi0MangoLassi1


















Tenez la mangue dans votre paume gauche avec le petit bout de tige-écorce loin de vous. Avec un couteau aiguisé à lame assez longue, tranchez la partie supérieur du fruit, à environ 2.5cm de profondeur, évitant ainsi le noyau qui est de forme aplatie (si vous avez déjà manipulé une mangue fraîche, c'est plus facile à comprendre!). Tracez un quadrillage dans la chaire du morceau que vous venez de couper en prenant soin de ne pas découper la peau! Finalement, tranchez les cubes ainsi formés à leur base et recommencez avec le reste du fruit, jusqu'à avoir une quantité d'une tasse. De très bonnes explications sur cette étapes peuvent être trouvées sur le site de Vegan Yum Yum (en anglais mais avec des images).

Versez les cubes de mangue dans votre "liquidizer": robot hâcheur qui rend les choses liquides... :-)

Ajoutez-y la coco râpée, le yaourt, le lait et éventuellement, le sucre.

MangoLassi2

Mixez le tout pour obtenir un liquide épais. Si votre mangue ne venait pas du frigo, faites refroidir la mixture pendant une heure au frigo ou une demi-heure au congélateur, pour que ce soit vraiment bien frais!!
Fendez deux fèves de cardamome pour en sortir les graines et écrasez celles-ci avec le dos d'une fourchette. Versez la préparation liquide mangue-yourt dans des verres, rajoutez éventuellement des glaçons et saupoudrez de cardamome écrasée.

MangoLassi3MangoLassi4













Voilà, votre boisson désaltérante au goût d'exotisme et de soleil est prête à déguster!

MangoLassi5

Posté par Pernille à 21:29 - Boissons - Permalien [#]