Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
11 février 2008

Chocopretzels!

Laissez-moi vous dire que l'été au Pérou est une arnaque. D'abord on est arrivé à la fin de l'été 2007 et on s'est rapidement rendu compte que, bien qu'on ne soit qu'à 12 degrés de latitude de l'équateur, l'hiver péruvien est froid et humide d'une humidité qui pénètre les vÊtement jusqu'à rendre vos vêtements moîte et à vous pénétrer jusqu'aux os, empêchant ainsi qu'on se réchauffe. Oui, j'ai passé l'hiver à grelotter, me sentant trahie par cet illusion que j'avais du climat liménien. Mais maintenant c'est l'été, il fait ensoleillé, chaud (25ºC en moyenne) et la crème solaire est de rigueur. Je me suis longtemps réjoui de pouvoir porter des petits débardeur et d'avoir trop chaud. Mais au bureau, ce n'est pas ainsi, il ne fait chaud que durant les 10 minutes qui me séparent de mon lieu de travail, car ici, on a l'air conditionné. Aaah maudit airco, je le hais, je le veux en panne, déconnecté de ses circuits électriques. Par sa faute, je grelotte presque autant qu'en hiver. Et je me sens encore plus différente: alors que tout le monde à chaud, moi j'ai froid!!! Boohoohou.

Pas étonnant alors que j'ai envie de bon chocolat (belge, of course) et voici une recette parfaite pour rétablir mon sourire. Des pretzels, quelle jolie forme, au chocolat. Merci à Not Derby Pie pour la recette originale.

ChocoPretzels1ChocoPretzels2

















Chocopretzels (pour une vingtaine)

  • 180g de beurre, à température ambiante, un peu mou
  • 100g de sucre
  • 55g de sucre brun
  • 1 oeuf
  • 1/4 cc d'arôme de vanille
  • 60g de chocolat pâtissier (>55% de cacao)
  • 1/4 cc sel
  • 250g de farine
  • 40g de cacao en poudre (j'ai pris du sucré mais du non sucré ferait aussi l'affaire)
  • 1/2 cc poudre à lever (facultatif)

Battez le beurre jusqu'à ce qu'il soit lisse, environ 2 minutes. Ajoutez les sucres et battez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés, encore 2 minutes environ. Faites fondre le chocolat, au bain-marie ou au micro-ondes avec un peu d'eau. Ajoutez au beurre-sucre, le sel, l'oeuf, la vanille et mélangez pendant une vingtaine de secondes. Rajoutez le chocolat fondu et battez encore une demi-minute. Puis, ajoutez le cacao en poudre, la poudre à lever si vous en utilisez et la farine et battez à faible vitesse pendant 2 minutes. Enveloppez la préparation dans du film plastique et réfrigérez pendant au moins 2 heures ou placez-la au congélo pendant 45 minutes.

Sortez la pâte et prélevez des bouts de pâte d'1.5 CS. Formez un "serpent" en roulant la pâte sur un plan de travail fariné et assemblez en pretzel. Voir les excellentes photos explicatives sur Not Derby Pie. Après avoir concertie toute votre pâte en chocopretzels, saupoudrez-les éventuellement de gros sucre et enfournez aussitôt à 170ºC durant 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à peine à durcir. Déplacez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir avant de les manger.

ChocoPretzels3

Verdict: De très bons pretzels, forts en chocolat mais difficile de former les "serpents" avec la pâte crue, collante et résistant peu à la tension. On m'a suggeré de les rendre plus croustillants (en les cuisant deux fois, comme des biscuits peut-être?), ce sera pour la prochaine fois.

Publicité
Commentaires
D
Original ces sablés en forme de bretzels!
L
Une gourmandise qui me fait super envie!
Publicité
Publicité