Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
23 février 2008

Gnocchis de Pommes de Terre

Ah finalement la fin de la semaine! Vendredi chéri :-)

Pas géniale cette semaine: une amie au bureau s'est faite virée, et au Pérou, c'est rapide: dès la nouvelle apprise et la journée devient son dernier jour de boulot! En plus, elle a été remplacée le lendemain! J'étais vraiment choquée.

Sur le côté positif cela dit, on est en train de se planifier une semaine au Galapagos, et je me réjouis vraiment beaucoup! C'est un endroit que mon chéri et moi voulions tous les deux beaucoup visiter! Départ dans un mois!

Pour me changer les idées après cette longue semaine, j'ai finalement fait cette recette de Smitten Kitchen qui me faisait de l'oeil depuis quelques semaines: celle des gnocchis de pommes de terre. J'ai demandé à mon petit marchand de légumes du coin de m'apporter des patates de Tarma, une charmante bourgade des Andes. Il avait déjà réussi à m'en refourguer quelques jours auparavant et la texture farineuse m'avait parue parfaite pour faire de la purée et donc des gnocchis!!

Gnocchis de Pommes de Terre (pour 4 personnes)

  • 1kg de pommes de terre qui vous plaisent
  • du sel
  • 1 gros oeuf, légèrement battu
  • de la farine (150-200g et plus pour saupoudrer le plan de travail)
Cuisez les pommes de terre au micro-onde, en robes des champ. Elles doivent être tendre lorsqu'on pique dedans avec une fourchette. Refroidissez-les un peu en les passant sous l'eau froide avant de les pelez. Puis, râpez les finement (du mieux que vous pouvez, parce que chez moi, elles s'écrasaient en purée sous mes doigts!!) et mettez cette fine purée dans un grand saladier.
Battez l'oeuf avec le sel et mélangez-le à la purée. Malaxez bien pour que la pâte devienne bien amalgamé. L'amidon va se libérer et elle deviendra collante. Étalez alors la purée sur un plan de travail fariné et pétrissez la purée comme de la pâte à pain, en rajoutant de la farine pour que ça ne colle pas trop (normalement pas plus de 250g).
Séparez la pâte ainsi obtenue en 6 pâtons et façonnez des longs "saucissons" en les roulant avec vos paumes sur le plan de travail. Il faut que les saucissons aient environ 1.5cm d'épaisseur. Tranchez alors chaque saucisson en segments de 3cm. Il faut qu'ils soient assez enfarinés pour ne pas coller entre eux!

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et jetez-y les gnocchis (l'équivalent de 2 "saucissons" à la fois). Lorsqu'il remontent à la surface, remuez au fond de la casserole avec une fouchette pour être sûr qu'il n'en reste pas attaché au fond, et laissez bouillir encore une minute. Puis égouttez et faites bouillir le reste des gnocchis.

Servez avec une petite sauce napolitaine, ou du pesto maison, comme chez nous!

Gnocchi

Verdict: ces gnocchis sont légers comme des nuages, pas comme ceux du commerce, très bourratifs je trouve. en plus c'est drôle à faire. Mais je devrais investir dans un mortier pour le pesto parce qu'avec les bouts d'ail qu'il restait, on va puer du bec pendant 3 jours!! :-D

Publicité
Commentaires
L
Tes gnocchis me tentent bien. Je rêve de Pérou, tu en as de la chance d'y habiter! tu nous raconteras pour les galapagos :-)
R
Très appétissants! Superbes!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
A
Ta recette est parfaite pour accompagner celle que j'ai postée aujourd'hui, car en effet les gnocchis du commerce sont très bourratifs...<br /> Alex
L
ahh, des bons gnocchi..j'adore!!!
Publicité
Publicité