La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

dimanche 24 février 2008

Gnocchis Alsaciens, un souvenir de vacances

Dans la famille de ma Maman, une alsacienne, le vendredi de Pâques était le jour où l'on ne mangeait pas de viande. Ce jour-là était un jour de réjouissance car on cuisinait des gnocchis, à la mode alsacienne! Ces gnocchis-ci ne sont pas des élégantes boules de pommes de terre à l'italienne, non, ce sont des petits cubes de semoule bien rustiques. Et il faut prononcer "gnocchi", phonétiquement, pas comme ces italiens "nio-qui"!
Je me rappelle de ma Maman préparant ces gnocchis au Sud de la France, durant les vacances d'été. Elle les faisait rissoler à la poêle dans la cuisine, par la fenêtre de laquelle on apercevait les collines de garrigue et le beau ciel bleu. On les mange avec de la compote de pommes froide, et ce plat me rappelle toutes mes bonnes grandes vacances en Provence.

Gnocchis à l'Alsacienne (pour 4)

  • 250g de semoule de blé dur
  • 1L de lait
  • une pincée de sel
  • une demie cc de noix de muscade

GnocchiAlsaciens

Faites chauffer le lait dans une grande casserole (pour qu'il y ait de la marge si le lait monte) et versez la semoule en pluie. Remuez en gardant la casserole sur feu faible, pendant que le mélange épaississe, durant environ 5 minutes. La semoule doit se décoller du fond de la casserole mais tout de même maintenir la fluidité necessaire pour retapisser le fond de la casserole en 10 secondes.
Versez la semoule ainsi épaissie dans un plat, genre plat à gratin, et laissez refroidir complètement. Le mieux c'est que le plat passe la nuit au frigo.
Le lendemain donc, découpez des carrés dans la semoule consolidée. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive. Rissolez-y les gnocchis, une face après l'autre, et en plusieurs fois si votre poêle n'est pas assez large.
Servez de suite, bien chaud, avec de la compote de pommes (à température ambiante ou froide). Bon appétit d'Alsace!!

GnocchiAlsaciens2

Posté par Pernille à 10:01 - La cuisine de ma Maman - Permalien [#]