Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
3 mars 2008

Gâteau léger aux pommes ou tarte plate sans pâte

Ce samedi, j'ai finalement fini mon cours de "Premiers Secours", après une semaine de leçons de 18h à 22h, et en plus cours et examen pratique et théorique toute la la journée du samedi, j'étais cla-quée!! Mais ça a été vraiment utile comme cours, surtout que je connaissais les participants (des collègues de bureau) et qu'on s'entraînait l'un sur l'autre, pas sur des mannequins insensibles. Bref, un très bon apprentissage. On reçoit les résultats des exams cet après-midi et je pense avoir obtenu une bonne note pour mon certificat qui sera valable 2 ans.

J'ai donc finalement eu un peu de temps libre ce dimanche, pour traînasser au lit, faire du crochet (je suis en train de faire une couverture, quasi finie d'ailleurs, et trop jolie!!) et aussi cuisiner un peu. Mais le clou du dimanche fût une soupe de wantans (raviolis chinois), préparée par mon Chéri!! Lui qui ne cuisine jamais (il dit que je critique trop et que je ne le laisse pas prendre les commandes - j'admets, c'est vrai)! En plus, ses wantans étaient végétariens (pas toujours facile de cuisiner végé pour quelqu'un qui idolâtre la viande) et franchement, sans exag', c'était drôlement bon!!! Ils étaient simplissimes à faire en plus, ses wantans: une demie courgette pelée + un demi oignon blanc + un demi poivron rouge, tous coupé en tout petits cubes et rissolés au wok avec un peu d'ail. Cette farce à ensuite rempli les raviolis chinois, collés en triangle avec du blanc d'oeuf, puis cuits dans un bouillon de légumes. Merci le Chéri!!

De mon côté j'ai chipé une recette chez Eryn, c'est son gâteau invisible pomme-poire qui m'a tentée, sauf qu'au milieu de la recette, j'en ai eu marre de couper les fruits en fines tranches à la mandoline, alors je me suis arrêté après avoir fait les pommes. Cette sorte de tarte sans pâte est sortie du four un peu plate, du fait que j'avais divisé les proportions de fruits par deux et utilisé un moule un peu grand, mais côté goût, c'est délicieux! La texture est également parfaite et le gâteau-tarte se présente joliment, coupé en gros quartiers. Dégustée ce matin au petit déjeuner, j'ai quitté la maison de bonne humeur! Merci Eryn ;-)

GateauPommes

Gâteau léger aux pommes

  • 3 grosses pommes (2 énormes dans mon cas)
  • 2 oeufs
  • 125ml de crème fraîche à 30-40%
  • 70g de farine
  • 50g de sucre blond
  • 1 sachet de levure chimique (6 grammes)
  • 1 cc de vanille liquide, ou d'alcool (Eryn suggère du Calvados)
  • 1 cc de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel

Mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez les deux oeufs et battez au fouet électrique. Rajoutez la crème, la cannelle, le sel, et la vanille (ou l'alcool) et continuez à battre au fouet.
Préchauffez le four à 180ºC / 375ºF. Pelez les pommes, et coupez des fines tranches à la mandoline. gardez les tranches dans la pâtes fraichement préparée pour éviter qu'elles ne s'oxident et brunissent au contact de l'air. Enrobez bien toutes les tranches de pommes de pâte.

Beurrez un moule (pas trop grand) et versez-y la préparation aux pommes. Lissez la surface avant d'enfourner. Laissez cuire durant 35 minutes, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche du gâteau.

GateauPomme2

Verdict: Meilleur froid que tiède ou chaud, on peut le servir saupoudré de sucre glace et/ou de cannelle, avec une petite boule de glace vanille. Goût rustique pour une tarte légère, riche en fruit. Très simple et rapide à faire (à part la découpe à la mandoline :-)

Publicité
Commentaires
L
tres bon merci
F
Un gateau léger et fruité, c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment!
E
Il a l'air délicieux ton gâteau, j'en mangerai bien une part !
L
J'aime beaucoup ce genre de recettes!
E
Coucou et merci de ton retour sur ce gâteau sur mon blog, j'aime beaucoup savoir ce que les gens ont pensé de mes recettes, même quand c'est négatif ! C'est super constructif :)<br /> <br /> Sans poires juteuses, cela devait donner un résultat moins sucré, un peu moins parfumé mais ça a du être délicieux. La couleur est superbe, je trouve que tu l'as très bien réussi.<br /> <br /> J'ai bidouillé une autre recette à partir de ce gâteau, avec une couche de crousti au dessus, je ne sais pas si tu l'as vu. J'ai modifié deux ou trois trucs, je te donne le lien au cas où :<br /> <br /> http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/02/26/8099470.html<br /> <br /> C'est le genre de gâteau très léger et ultra digeste, qui passe bien après un repas copieux. Ici, tout a été dévoré en un rien de temps lol.<br /> <br /> Bises et encore merci pour le clin d'oeil :)
Publicité
Publicité