Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
10 mars 2008

Salade de figues fraîches au chèvre

Voici une salade bien estivale alors qu'au Pérou on est en pleine saison des figues. J'adore! La figue se marie merveilleusement bien avec un chèvre frais corsé. J'achète le mien au petit stand La Cabrita, au marché écologique de producteurs, à côté du Parc Reducto de Miraflores.  Ce samedi, chez mon marchand de yaourts et fromages de vache, il y avait des figues vertes. D'habitude, les petits marchands ambulants de fruits et légumes, ceux qui ornent tous les coins de rues de Lima, n'ont que des figues violettes, une autre varieté que les vertes. Eh bien, ces figues vertes étaient délicieuses, avec plus de "rouge" à l'intérieur (la partie la plus goûteuse), que les violettes qui, elles, plus de "blanc", sans goût lui.

FiguesChevre1

Salade de figues fraîches au chèvre (pour 2)

  • 4 figues vertes
  • 150g de salade mélangée, rincée (par exemple: frisée, feuille de chêne, scarole)
  • 50g de fromage de chèvre, un crottin ou un frais corsé pas trop crèmeux fera très bien l'affaire
Vinaigrette
  • 1 cc miel liquide
  • 1 cc moutarde douce
  • 2 cc vinaigre balsamique
  • 5 cc huilde d'olive
  • sel
Répartissez la salade mélangée sur deux assiettes. Émiettez le chèvre par-dessus. coupez chaque figue en 4 rondelles, jetant les pieds et les tiges et garnissez-en les assiettes.
Préparez la vinaigrette: Émulsionnez huile + vinaigre. Ajoutez le sel, la moutarde et le miel, mélangez à nouveau et versez sur la salade.
Suggestion: on peut ajouter quelques noix de cajou ou noix de grenoble grossièrement concassé pour le croquant.
FiguesChevre2FiguesChevre3

Publicité
Commentaires
V
Chouette ! je viens de découvrir ton blog, pile, poil au début de la saison des figues !
L
Dommage qu'il n'y ait pas encore de figues ici, ta salade est très appétissante !
S
Ceci est une prise d'otage !<br /> Nous faisons intrusion dans ton blog car aujourd'hui ce n’est pas que le lendemain des municipales, c'est aussi la fin des haricots !<br /> Pour nous, du moins... <br /> Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous ne restons pas dans les six premières places grâce aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomes ! <br /> Alors au diable l'avarice ! A ta souris et sache qu'en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse ! <br /> Bon, nous n'avons pas la prétention de finir 1ères ni d'atteindre un jour la postérité ! <br /> Mais nous sommes sur les dents, nous rayons le plancher, nous n’avons plus d’ongles, nous ne dormons plus, nous ne mangeons plus, car nous craignons de ne pas au moins atteindre la prochaine étape ! <br /> On a tout essayé : supplié nos amis, nos parents, payé nos voisins, alerté les médias, fait des incantations vaudous, mais aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l'humour et... toi ! C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899<br /> <br /> Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa et ta salade de figues (mais il va falloir qu'on patiente c'est pas encore la saison) !
L
mmmmh je t'envie des figues!
F
J'adore les figues mais chez nous il va falloir patienter encore un peu!
Publicité
Publicité