La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

mercredi 12 mars 2008

Porridge de flocons de seigle - Encore plus de fibres!

Grand drame du samedi: mon marchand de céréales du marché fermier de Lima n'a pas mes gros flocons d'avoine habituels! Il me propose les petits flocons, certes plus rapides à cuire, mais trop "potée" à mon goût! Je veux mes gros flocons. Vous ne saviez pas qu'il existait plusieurs taille de flocons d'avoine? Omelette vous explique tout ça en images!

Je suis repartie sans avoine, mais avec une idée: pourquoi ne pas utiliser ces flocons de centeno, que j'ai acheté il y a belle lurette, pour mon porridge matinal? Du centeno en espagnol, c'est du seigle en français (rye en anglais). J'ai dû fouiller un peu le web pour trouver la marche à suivre quant au porridge de seigle, et surtout, si ça se faisait. Il paraîtrait que les flocons de seigle sont hyper riche en fibre. Genre un tiers de tasse de seigle, ça vous fait 30% de vos AJR (apports journaliers recommandés) en fibres. Mais du coup ça a aussi un effet laxatif, attention! Source: Walton Feed.

Le seigle est plus connu pour sa présence dans les pain foncés et denses, comme le pumpernickel, le rugbrød danois,  le bauernbrot. en effet, le seigle ayant un faible taux de gluten, il ne lève pas comme la farine blanche de blé et crée des pains plus compacts.

Porridge de Seigle (pour 1)

  • 1/3 de tasse de flocons de seigle
  • 1 tasse d'eau chaude

Versez le seigle et l'eau dans une casserole. Laissez tremper 5 minutes puis allumez le feu sous la casserole. Laissez bouillir à petit feu pendant une quinzaine de minutes. Le porridge est alors prêt, à vous de l'agrémenter de ce qui vous chante: amandes, raisins secs, cannelle, banane, mélasse, lait, graines de tournesol, etc.... Sur la photo: avec yaourt et miel.

RyePorridge

Verdict: Tout d'abord, il faut se faire au goût, car ça ne plaira pas à tout le monde! Le seigle a un goût plus fort, plus prononcé que le blé ou l'avoine, et les palais sensibles ou difficiles feront bien de le sucré au miel ou au sirop d'érable, avec quelques rondelles de bananes, et d'adoucir son amertume avec du lait, de la crème ou du yaourt grec (pas du light, trop amer lui aussi). Les flocons de seigle se mélangent ou se substituent bien à l'avoine.

Posté par Pernille à 10:52 - Pancakes et Petits Déjeuners - Permalien [#]