La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

dimanche 30 mars 2008

Ail rôti pour agréementer sauces, dips, tartinades...

Voici une petite astuce pour agréementer vos sauces et purées, pour tartiner votre pain, pour mixer dans un dip, etc... Il s'agit d'ail rôti au four, dans son propre bulbe. Cela casse les composants qui donne une forte haleine d'ail et rend les gousses toutes molles et sucrées. Ça n'a plus rien à voir avec le goût de l'ail frais, c'est vraiment plus doux, alors laissez-vous tenter, même si normalement vous n'aimez pas l'ail.

Je n'allume pas mon four uniquement pour rôtir de l'ail, car ça dure quand même entre 30min et 1h donc ça consomme pas mal d'électricité. Mais si j'utilise le four pour cuire un gâteau ou un gratin, j'y place quelques bulbes d'ail, dans des petits moules à muffins métalliques et j'ai ensuite de l'ail rôti à disposition toute la semaine (c'est le temps que ça peut se conserver, au frigo).

RoastedGarlic

Bulbes d'ail entiers rôtis au four

  • des bulbes d'ail entier
  • un peu d'huile d'olive

Préchauffez le four à 200ºC / 400ºF.

Enlevez la peau externe des bulbes, veillant à ce bien laisser la peau des gousses individuelles. Avec un couteau bien coupant, tranchez les 2cm supérieurs des bulbes, pour que les gousses d'ail soient exposées.

Placez les bulbes dans des petits moules pour qu'ils restent "debouts", par exemple des petits moules à muffins. Arrosez les têtes d'ail d'un peu d'huile d'olive, enduisant bien les surfaces tranchées des gousses avec votre doigt. Recouvrez d'aluminium et enfournez durant 35 minutes, jusqu'à ce que la surface des gousses ait une belle couleur caramélisée et que les bulbes soient mous lorsque vous les pressez entre vos mains.

Laissez refroidir assez pour pouvoir les manipuler sans vous brûler et vous voilà prêt à les utiliser comme bon vous semble.

Des idées:
- Mangé tel quel, par pure gourmandise
- Tartiné sur de la baguette fraîche
- Tartiné sur du pain au romarin grillé
- Ecrasé dans la purée, dans la soupe
- Écrasé avec du fromage frais pour accompagner une patate rôti au four ("baked potato")
- Mélangé avec du parmesan pour accompagner des pâtes
- Étalé sur une pâte à pizza maison avec du parmesan, du poivre fraîchement moulu et un peu d'huile d'olive, avant d'enfourner

La recette originale avec plein de photos, peut être trouvée sur Simply Recipe.

Posté par Pernille à 16:47 - C'est du Divers - Permalien [#]