Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
6 avril 2008

Popovers

Cette recette me fait un peu penser à des aebleskiver, petites boules danoises à base de pâte à crêpes. Alors qu'on cuit les aebleskiver dans une lourde poêle en fonte ornée de demi-sphères, on cuit les popovers au four, dans des moules à muffins. Ils sont super pour le petit dèj, bien qu'un peu longuets à préparer (environ 1h), et moi je les adore avec de la confiture de fraises. La recette provient du blog Orangette.

Popovers1

Popovers (pour 6 gros popovers)

  • 125g + 3CS de farine (j'ai oublié les 3CS et il n'y a pas eu de drame)
  • 1/2 cc de sel
  • 1/2 cc de sucre
  • 1 tasse de lait entier
  • 2 oeufs
  • 4 CS de beurre fondu (environ 20g) + un peu pour graisser les moules

Préchauffez le four à 425ºF. Mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le lait peu à peu, en mixant sans arrêt. Toujours en battant avec le mixer, ajoutez les oeufs un à un, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Ajoutez 2 CS de beurre fondu. À cette étape-ci, on peut réfrigérer la pâte recouverte d'un film plastique jusqu'à 24h.

Sortez 6 gros moules à muffins et beurrez-les bien, rajoutant une petite cuillérée de beurre fondu dans chaque moule. Passez les moules au four durant 3 minutes jusqu'à ce que le beurre brunisse légèrement, mais attention à ne pas le laisser brûler. Remplissez alors les moules de préparation et enfournez durant 15 minutes.

Après 15 minutes, baissez la température du four à 350ºF et laissez les popovers encore 35 minutes, sans ouvrir e four. Cinq minutes avant la fin, coupez une petite fente dans chaque popover pour qu'ils puissent relâcher un peu de vapeur et sècher à l'intérieur.  N'ouvrez pas le four avant ce moment ou bien les popovers risquent de se dégonfler.

Une fois la cuisson achevée, détachez les popovers de leurs moules, éventuellement avec l'aide d'un couteau et d'une cuillère. Les miens n'ont pas "poppé", et il n'y avait pas, à l'intérieur, la cavité vide qui leur donne leur nom. Ils étaient néanmoins très bons et je les ai accompagné de confiture de fraises. Orangette suggère aussi de les manger nature, ou avec un peu de miel ou un peu de beurre.

Publicité
Commentaires
D
C'est marrant, cela me fait penser à un mix entre muffins anglais et américains (cake contre petit pain). En tout cas je pense que j'essayerais!
F
Tu titilles ma curiosité avec ces Popovers, c'est sûr, je vais essayer!
S
J'aime bien leur nom lol !! Et le résultat, c'est pas j'aime : j'adore !
L
je découvre les popovers, c'est superbe et bien appétissant!
M
J'adore ces popovers!!
Publicité
Publicité