Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
14 mai 2008

Gâteau Tres Leches

Voici une des dernières recettes que je publierai étant au Pérou. En effet, j'ai terminé mon contrat de travail, déjà un an s'est écoulé depuis que je suis arrivée à Lima. J'avais déja goûté un gâteau Tres Leches dans un restaurant  de Chincha, 170km au sud de Lima (El Batán - très bon, si vous passez par là un jour!). Il est assez sucré mais surtout il s'agit d'une génoise très aérienne, imbibée d'un mélange de 3 laits, ce qui le rends dforcément très humide mais surtout fondant dans la bouche. Cela rappelle la consistance du biscuit d'un tiramisu. Bref, j'avais beaucoup aimé ce dessert à El Batán.

3Leches1

Ma recette est tirée d'ici mais je l'ai trouvée très sucrée. presque trop. En tous cas, avec une part, j'avais ma dose de glucose pour la journée :-) Ce qui m'a plu, c'est que la recette n'utilise pas de levure, juste du bicarbonate de soude et de la crème de tartar ce qui fait vraiment bien gonfler la génoise à la cuisson. Je m'attendais à ce que le sirop épaississe en le battant, mais non, car il est vraiment plus composé de lait que de crème. "Tres Leches" signifie "trois laits" en espagnol et c'est exactement de quoi est composé le sirop qui imbibe le gâteau: lait évaporé, lait condensé sucré et crème fraîche.

Gâteau Tres Leches (environ 10 parts)
Pour la génoise:

  • 1 tasse de sucre
  • 5 oeufs
  • 1/3 de tasse de lait
  • 1/2 cc d'arôme vanille
  • 1 tasse de farine
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1/2 cc de "cream of tartar": du bitartrate de potassium, cela sert à stabiliser les blancs d'oeufs, augmentant leur tolérance à la chaleur et leur volume (facultatif si vous n'en avez pas)

Sirop 3 laits:

  • 1 boîte de lait évaporé (en fait du lait condensé non sucré), environ 350ml
  • 1 tasse de lait concentré sucré
  • 1 tasse de crème fraîche (celle qu'on peut fouetter, minimum 20% de m.g.)
  • 1 cc d'arôme vanille
  • 1 CS de rhum brun

Pour décorer:

  • De la bonne glace à la vanille
  • De la mangue fraîche
  • Du cacao en poudre (non-sucré)

3Leches3

Préparez la génoise. Préchauffez tout d'abord le four à 350ºF / 180ºC et beurrez un large moule à gâteau. Battez les 3/4 du sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, soit léger et aérien (environ 5 min). Rajoutez le lait, la vanille, la farine et le bicarbonate. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige avec la "cream of tartar" pendant environ 20 secs puis ajoutez le sucre restant et battez jusqu'à ce que les blancs deviennent fermes et brillants, mais pas secs. Combinez les deux préparations délicatement et versez le résultat homogène dans le moule beurré. Enfournez durant 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que, lorsque percé d'un couteau, le gâteau paraisse sec. Laissez le gâteau refroidir complètement sans le dénouler puis percez-en la surface avec une fourchette (pour que le sirop puisse bien pénétrer la génoise).

Préparez le sirop. Battez simplement les 3 laits, le rhum et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Pour ma part, j'ai continué à battre pour faire mousser le mélange, comme ça, quand le sirop aura complètement imbibé la génoise, il ne restera qu'une jolie couche d'écume de lait, qui ressemble un peu à un glaçage.

Lorsque vous êtes prêt à servir, saupoudrez le gâteau de cacao en poudre (avec un petit chinois/tamis) et servez avec une boule de glace et quelques tranches de mangue fraîche.

3Leches43Leches5

Publicité
Commentaires
R
hummm,tres appétissant tous ça!
R
super recette merci!
A
Ca a l'air délicieux. Merci pour cette recette !
V
Merci pour tes recettes que je viens de découvrir ; tu ne fermes pas le blog avec tes valises au moins ? que j'ai le temps d'en essayer quelques unes... Est ce qu'on peut stabiliser les blancs en les montant seulement avec le sucre, façon meringue ? C'est ce que je fais pour tous mes biscuits et ça marche pas mal : je ne trouve pas de crème de tartre chez moi.
E
En tous cas je lèche le tout avec bonheur....
Publicité
Publicité