La Botte des Sept Lieues

Blog fourre-tout, mais surtout cuisine.

mardi 16 mars 2010

Stumbling on happiness in Leiden & Haarlem avec des muffins ricotta-framboises

cover_mini_tradeJe lis ce livre, "Stumbling on Happiness" de Daniel Gilbert, et au bout de 140 pages, j'ai trouvé des idées intéressantes.

When episodes are sufficiently separated in time, variety is not only unnecessary - it can actually be costly. (p.144)

En d'autres mots, on a pas de besoin de varier les plaisirs si les plaisirs sont suffisamment espacés dans le temps. C'est comme ça par exemple quand on emmène les enfants au même endroit à chaque grandes vacances. Là, la variation est plus déstabilisante qu'agréable.Par contre, dans le court terme, la variation a du bon, par exemple, on n'aime pas trop regarder le même film 3 fois d'affilée, mais un bon classique une fois par an plait beaucoup.

Brains detect changes and differences, i.e. relative rather than absolute magnitudes, and this is true for just about every physical (weight, brightness, volume) and subjective property (value, goodness, worthiness). (p.152)

C'est ça qui fait qu'on compare pleins de dentifrices différents pour économiser 0,20 euro mais qu'on n'hésite pas à dépenser 400 euros pour des vacances tout compris qui sont a -50% et qui nous paraissent être un super bon deal. Il faut réussir à réfléchir en magnitude absolue pour se rendre compte des sous qui restent et qui sortent de notre poche. Une bonne question à se poser c'est "qu'est-ce que je pourrais acheter d'autre avec cet argent?". Par exemple avec 100 euros, on peut se payer un très bon dîner pour 2, une belle paire de chaussure, son assurance médicale complémentaire belge, un aller-retour prem's en train-couchette Amsterdam-Varsovie, 2 semaines de courses au supermarché. Donc même si ces santiags sont en promo et coûtent 100 euros au lieu de 200, avez-vous vraiment envie/besoin de santiags?
L'autre côté de la relativité, c'est que les santiags seront nouvelles, donc très différentes de tous les "vieilles" choses que vous possédez déjà, mais dans peu de temps, elles auront perdu l'attrait dû à leur nouveauté, et peut-être même bien leur attrait tout entier.
Rather than deciding whether to spend money, you were deciding how to spend money.

Les muffins sont sortis du four tout beaux hier soir. Je les ai emballé dans du papier de magazine. J'ai aussi acheté deux dagkaartjes chez Kruidvat. Les magasins en Hollande font souvent des promos avec des cartes d'un jour pour tout le réseau ferroviaire et ce sont des vraiment bons deals. J'ai donc été cherchée mon amoureux à l'aéroport et nous avons visité Leiden et Haarlem!

Leiden

Nous somme d'abord allé à Leiden, et nous sommes arrivés très tôt, vers 9h. Il y a un balade fléchée, très sympa à suivre, la Leidse Lopen (la promenade de Leiden). En suivant les panneaux, on passe dans les jolis vieux quartiers, devant les anciennes maisons avec des panneaux explicatifs qui racontent les anedoctes qui y sont associées.

Leiden

Après 3-4h de balade à Leiden, déjà bien fatigués, nous sommes allés à Haarlem. On m'avait dit que c'était encore plus joli que Leiden, mais peut-être à cause de la fatigue, on a trouvé que Leiden nous avait plus plu. Ce qu'on a adoré à Haarlem, c'est le moulin De Adriaan, qu'on peut visiter de fond en comble avec un guide qui explique tout très bien. Ici, on en apprends des tonnes sur le fonctionnement de divers moulins grâce à des maquettes incroyablement bien faites, construites par des passionnés. On a ainsi appris le fonctionnement des moulins pour moudre le grain, pour pomper l'eau, pour scier du bois, et pour faire de l'huile de lin. En plus, on a rencontré le meunier actuel de De Adriaan, alors qu'il descendait les voiles pour la nuit. Super visite!

DeAdriaan

Voici la recette des délicieux muffins ricotta-framboises qui nous ont accompagné tout au long de cette merveilleuse journée. Elle vient tout droit du blog Une-Deux Senses.

Pour 6 muffins

  • 60g beurre ramolli
  • 1/2 tasse sucre dont 1 paquet de sucre vanilliné, plus un peu pour saupoudrer
  • 1 oeuf 
  • 1/2 tasse ricotta
  • 1 tasse farine
  • sel
  • 1 cc de baking powder
  • 1 grosse CS de poudre d'amandes
  • 1/2 à 1 tasse de framboises surgelées (pas besoin de dégeler)
  • 1/4 tasse amandes effilées
     

muffins1

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à muffins.
Mélangez les ingrédients secs: farine, sel, les amandes en poudre et la poudre à lever. Dans un autre récipient, battre le beurre et le sucre en pommade. Ajoutez la ricotta, puis l'oeuf et mélangez bien. Combinez grossièrement les mélanges humide et sec et ajoutez finalement les framboises sans trop les casser.
Versez la pâte dans les moules et saupoudrez de sucre puis d'amandes effilées. Tapotez un peu pour que les amandes collent. Enfournez pendant 25-28 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

muffins2

Posté par Pernille à 19:47 - Cakes, gâteaux - Permalien [#]