Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
15 mai 2010

Gâteau chocolat et mousse de poires

chocopoire3Hier nous étions invité à dîner à Zürich, chez un ami qui aime bien mettre les petits plats dans les grands. Je lui ai proposé de m'occuper du dessert. Je voulais faire quelque chose en étages, comme les lagkage danois (lag =couche, kage = gâteau), qui sont un peu les gâteaux de fêtes typiques au Danemark. J'ai trouvé une belle idée sur le blog "Envies d'un Jour" et son gâteau chocolat mousse de poires. J'ai décidé de ne faire qu'un type de génoise, par manque de moule, et j'ai décoré avec des flocons de chocolat plutôt qu'un glaçage. Ca a donné ceci, un gâteau 3-couches, avec une mousse de poires bien fraîche. Je l'avais fait le jour même, dans l'après-midi et on l'a mangé au soir. Je trouvais la génoise trop sèche, trop compacte, trop contrastante avec la légéreté de la mousse. Mais je me suis rendue compte en relisant la recette que j'avais utilisé uniquement les blancs en neige plutôt que d'utiliser les oeufs entiers, ce qui explique la génoise trop compacte et sèche! II restait du gâteau le lendemain, et je le trouve meilleur après une nuit passée au frigo!

Gâteau chocolat et mousse de poires (pour 4-6 personnes)

Génoise au cacao

  • 4 oeufs
  • 120g de sucre
  • 130g de farine
  • 15g de cacao en poudre
  • 1 grosse cc de poudre à lever

Suivez la marche à suivre comme ici.

Battez les oeufs à température ambiante et le sucre.

Incorporez délicatement la farine et le cacao en le tamisant au-dessus des oeufs. Beurrez un petit moule à manquer (moi je n'avais qu'un petit moule à kugelopf) et versez-y la pâte à génoise. Enfournez 20 minutes à 180°C. Après la cuisson, laissez/faites refroidir.

Mousse de poires

  • 460g de poires au sirop, égouttées (2 petites conserves ou 1 grande)
  • 20cl de crème fraîche fouettable (30-40%)
  • 5 feuilles de gélatine

Ramollissez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, hachez les poires en purée grossière et transvasez-les dans une casserole. Faites les chauffer sans les faire bouillir, 40°C c'est suffisant je pense (on peut mettre son doigt dedans sans se brûler). Egouttez les feuilles de gélatine et ajoutez-les auxpoires en remuant, elles doivent se dissoudre instantanément avec la chaleur. Faites refroidir la purée de poires (par exemple dans un bol trempez dans un autre bol d'eau très froide).
Battez la crème mais pas trop ferme, il faut qu'elle soit onctueuse. Ajoutez-la aux poires tièdes-froides

chocopoire2

Le montage

Coupez la génoise en 3 disques de même épaisseur. Montez le gâteau en alternant génoise et mousse de poires en finissant par la mousse au dessus (donc 3 couches de chaque). Vous pouvez réutiliser le moule à manquer pour un cercle parfait ou un cercle de pâtisserie, mais vous pourrez aussi couper la mousse qui dépasse au couteau, donc ce n'est pas grave si ce n'est pas (encore) impeccable. Réfrigérez de préférence jusqu'au lendemain (minimum 2h).
Après réfrigération, coupez la mousse qui dépasse et décorez joliment avec des flocons de chocolat qui adhéreront facilement à la mousse de poires, sur les côtés et au-dessus.

Publicité
Commentaires
P
Magnifique!!!! Poires-chocolat, toujours une réussite ^^
Publicité
Publicité