Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
9 août 2007

Je sais pas si ce sera accepté mais c'était drôle à faire!

Ben oui j'avais dit que j'avais une idée démente pour le concours de muffins régressifs de Wonder Sophie. Ça a été bien drôle à imaginer et délicieux à manger. J'aimais bien l'idée de faire un plat régressif parce qu'en grande nostalique, j'idolâtre mon enfance, et si je pouvais avoir 6 ans à nouveau, je serais au comble du bonheur! Cela dit, en parcourant les candidatures déjà postées, ornées de fraises tagadas, de carambars, et de petits gervais, j'avais beau fouiller ma mémoire, il ne me semblait pas être fan de ces produits-là... Moi je me souviens surtout de la purée de ma Maman, des tranches de saucisson de jambon roulées que me tendait le boucher (alors que les autres enfants réclamaient une sucette) et des radis et chou-fleur crus que mon Papa mettait  dans ma boîte à tartine (c'est comme ça chez les Scandinaves, on est très légumes crus). Dans mon enfance, point d'oursons haribos, point de chocolat, tout ça c'est venu plus tard. D'ailleurs, étant gamine, je disais que "quand je serais grande" j'ouvrirais une charcuterie d'importation de fleishwurtz, la bonne saucisse de viande alsacienne!

J'ai bien changé aujourd'hui, bien que les frankfurters me tentent toujours je n'en mange plus, je préfère le tofu, les haricots princesses et le chocolat noir. Me voici donc devant un grand dilemne: comment faire un muffin régressif avec des souvenirs plutôt salés? Je ne sais pas ce qu'en pensera Sophie, mais je lui propose pour le Muffin Monday Round Up #5 des muffins de purée et leurs frankfurters d'importation!

MuffinPureeSaucisse0

Muffins de purée et leurs frankfurters d'importation (pour 6 muffins)

  • 1kg de pommes de terre jaune (les meilleures du Pérou)
  • 6 mini frankfurters (Otto Kuntz, ça m'avait pas l'air d'être un produit local)
  • 40g de beurre + un peu pour beurrer les moules
  • 1 CS de persil haché
  • 85g de gruyère râpé
  • 1 oeuf
  • 50g de chapelure

Pelez et cuisez les pommes de terre à l'eau. Réduisez-les en purée et ajoutez-y la moitié du beurre et le fromage râpé. Battez l'oeuf en omelette, salez et poivrez et ajoutez-le à la purée en mélangeant bien.

Préchauffez le four à 180ºC/350ºF. Beurrez 6 moules à muffins et "enchapelurisez-les" (comme on enfarine, moi j'enchapelure...). Répartissez la purée dans les moules en imitant le "bombage" du muffin comme vous pouvez. Creusez un petit sillon le long du bord du moule pour que le beurre n'inonde pas votre plaque de four en fondant. Quel beurre? Le beurre persillé pardi: travaillez la moitié restante de beurre avec le persil. Insérez une mini frankfurter dans chacun des muffins et disposez un peu de beurre persillé sur le sommet de chaque muffin.

Passez au four 10-15min, jusqu'à ce que le beurre ait coulé le long du muffin et que le muffin (et la saucisse) soit bien chaud. Démoulez précautionneusement ou servez dans les moules avec des cuillères en plastique (pour ne pas rayer les moules) aux couleurs acidulées!

MuffinPureeSaucisse14MuffinPureeSaucisse15


Publicité
Commentaires
B
Je suis _absolument fan_ du concept ! :)<br /> Bravissimo !
D
How wonderful! These muffins are very creative.<br /> I will certainly be giving them a try with my children; they'll love them!
C
Excellents ces muffins au Fleischwurst !
P
Great idea! Such a fun and child-friendly way of serving mash & sausages!
A
Excellent!
Publicité
Publicité