Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
1 février 2007

Crumble pomme-poire-noisette

Ma journée de jeudi ne fini pas: je travaille sur la voie ferrée durant la nuit et le rendez-vous est à 1h du matin. J'ai déjà fait une sieste de 16h30 à 20h30 et franchement j'aurais dû me coucher plus tard. Surtout que je rentre en voiture à 5h du matin donc j'ai intérêt à être en forme. Ca me fait penser que je n'ai pas encore préparé ma thermos de café. Non seulement ça me réveillera (hmmmm?) mais ça me réchauffera aussi parce que les travaux de nuit début février, merci bien mais aglaglagla!

Pour m'occuper après ma sieste et préparer un bon petit quelque chose à mon chéri qui rentre tard de son cours de langue, j'ai pensé à un crumble pomme-poire avec une pâte aux noisettes et farine complète pour changer. Les pommes et les poires étant les seuls fruits de saison ces temps-ci, j'en profite pour tester des recettes de desserts sains. En anglais on dit "an apple a day keeps the doctor away", "une pomme par jour en forme toujours", alors goinfrons-nous de pommes! Les pommes absorbent pas mal des pesticides utilisés pour chasser vers et autres parasites, alors pensez à les acheter d'agriculture biologique. Avec un peu de chance vous avez une grand-mère, un voisin ou un fermier pas loin qui a des cageots de pommes et poires plein sa cave et qui se fera un plaisir de vous approvisionner. Pendant nos courses hebdomadaires aujourd'hui, j'ai fait particulièrement attention à la provenance des fruits et légumes de mon supermarché et il y en a quand même pas mal qui proviennent du Royaume Uni ce qui est très positif. Rien de très original, des poireaux, des pommes de terres, du chou vert, des betteraves, et..... des pommes et des poires.

P1010116

Le crumble pomme-poire-noisette:

3 pommes
3 poires
50g de sucre
25g de margarine olive à cuire

Pour la pâte:
100g de poudre de noisettes
100g de farine complète
100g de margarine olive coupée en cubes et refroidi au congélateur pendant une dizaine de minutes
50g de sucre

P1010120

Évidez, pelez et coupez les pommes et poires en cubes. Faites revenir les pommes dans la margarine pendant une vingtaine de minutes, à feu doux, jusqu'à ce que les pommes soient tendres mais pas en compote. Ajoutez le sucre aux pommes et mélangez. Préparez le crumble: mélangez noisettes, sucre et farine dans un grand bol. Sortez votre margarine du congélateur et ajoutez-la au mélange farine-noisette. Émiettez la margarine rapidement en la frottant entre vos paumes, comme le montre Scally. Il ne faut pas que le mélange se réchauffe. Lorsque toute la farine-noisette est amalgamée à de la margarine, replacez votre pâte au congélateur. Mettez les poires (crues) et les pommes (cuites sucrées) dans un plat à gratin. Saupoudrez de crumble et enfournez à 200°C pendant 20 minutes. Passez 5 minutes sous le grill si ça n'est pas assez doré. Moi j'aime bien le déguster tiède avec une boule de glace aux noix ou aux noisettes.

P1010124

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité