Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
17 juin 2007

Papa a la Huancaina

PapaHuan1Le Pérou a une gastronomie florissante, vraiment on a bien choisi de venir vivre ici! Pas toujours facile de trouver du végétarien mais comme je mange aussi du poisson, je me débrouille! Et le poisson, avec le Pacifique juste à côté, il est vraiment délicieux (et si vous voulez mon avis, il a plus la consistance du poulet que du poisson). Après une période à déjeuner tous les jours dans des petits restos à lunchs pas chers, me régalant de plats typiques, je me suis dis qu'il fallait mettre la main à la pâte, et commencer un recueil de tous ces petits plats d'ici que j'adore! Au Pérou, il y a beaucoup de pommes de terre - les meilleures sont les jaunes - et du poivron, des piments, de la yuca (tubercule), pleins de fruits bizarres, et pas beaucoup de yaourts. Pour mettre à l'honneur, la pomme de terre, j'ai tenté aujourd'hui de faire en entrée des Papas a la Huancaina (patates à la mode de Huancayo). C'était pas mauvais, très proche de ce qu'on sert au resto, mais la prochaine fois je vais:

  1. Rajouter du lait pour rendre la sauce plus liquide ou utiliser du lait normal, pas concentré,
  2. Réduire de moitié la quantité de piment (parce que là, ça arrachait!), Faire tremper le piment 10min dans l'eau bouillante pour lui enlever son piquant (C'est ma copine péruvienne Wini qui me l'a dit)
  3. Et peut-être utiliser des patates blanches plutôt que les jaunes aussi (les jaunes ont un goût plus "beurre" et sont plus farineuses, alors que les blanches prennent plus d'eau et sont plus légères).PapaHuan2

Papa a la Huancaina (pour 2)

  • 4 patates jaunes, cuites, refroidies et pelées

  • 2 oeufs durs, refroidis

  • 1 aji verde (piment jaune allongé, un peu fort)

  • 150g de fromage blanc frais (style ricotta, feta)PapaHuan3

  • 9CS lait concentré non sucré

  • 3CS huile d'olive

  • 2 gousses d'ail

  • jus d'un citron vert

  • 2 feuilles de laitue

  • 2 olives noires (j'avais pas, mais si vous avez, utilisez-les pour décorer)
  • Il y a un ingrédient dans les recettes originales: "galleta de soda" qui me semble être du bicarbonate de soude mais je l'ai complètement oublié, alors j'essaierai avec cet ingrédient la prochaine fois.

PapaHuan4

Pelez le piment: mettez-le au four jusqu'à ce qu'il noircisse et que la peau fasse des "cloques" et enfermez-le dans un sac en plastique hermétique quelque minutes, ça facilitera l'épluchage! Attention, après, ne vous touchez ni les yeux ni le nez, sinon ça pique! Dans un robot ou un hacheur/mixeur, mettez le piment, grossièrement coupé en morceaux, le lait, l'huile, les gousses d'ail, le fromage, le jus de citron vert et 1 jaune d'oeuf dur. Mixez jusqu'à ce que vous ayez un velouté épais mais quand même liquide, il faut que ça coule, pas que ça se tartine.

Coupez vos pommes de terres en grosses tranches et votre oeuf dur restant en fine rondelles (on n'a pas besoin du blanc d'oeuf qui reste). Disposez d'abord une feuille de laitue sur 2 assiettes moyennes, puis ajoutez les tranches de patates et recouvrez de sauce a la Huancaina. Completez en mettant des rondelles d'oeuf dur et les olives noires.

PapaHuan5

Publicité
Commentaires
C
j'ai bosser dans un restau a pérou<br /> quand je le fait ici je met des galettes tuc<br /> le fromage c'est trés bon avec du comté pour le piment il faut juste penser à enlever les graines c'est ca qui pique, pas vraiment la peine d'enlever la peau<br /> moi je n'y mets pas d'ail n'y d oeuf dur<br /> et du lait normal<br /> voila ms petit conseil
L
Re (avec un peu de retard lol)<br /> <br /> Moi, j'ai adoré ! c'était relevé juste comme il faut (et j'adore les pommes de terre).<br /> Mon mari (nous n'étions que deux) n'a pas trop aimé à cause de la ricotta, il trouve ça trop granuleux.<br /> <br /> @ bientôt
L
Hello !<br /> Merci pour tes recettes car il n'est pas évident de trouver des recettes péruviennes sur la blogosphère ...<br /> J'ai réalisé celle-ci et je viens de la poster sur mon blog, va jetter un coup d'oeil si tu veux ;o)<br /> @ +++
D
Géniale, ta recette. Ma famille péruvienne m'en avait donné une, plus simple, que je donne ici: http://leblogdedave.hautetfort.com/archive/2008/06/19/papas-a-la-huancaina-specialite-peruvienne.html<br /> <br /> Mais la tienne a l'air plus goûteuse. Je me lance. Quant à toi, dis-moi si la mienne te paraît correcte...
M
c'est une super recette. j'ai vécu en amerique du sud et tu dois mettre les morceaux de galletas soda dans le blender apres avoir mixé le fromage,l'aji amarillo,le lait concentré et l'huile.ça lie la sauce. rien que d'y penser j'ai faim. bonne continuation.
Publicité
Publicité