Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
28 juillet 2007

Parce qu'il faut aussi documenter les foirages: le Tofu Raté

TofuKit2Ben oui, il y a quelques semaines, j'avais vu dans le supermarché Wong, un paquet de poudre libellée "Pour faire du lait, du fromage et de la viande de soja". Je me suis dit "Mince, ils ont des trucs vachement sympas au Pérou!". Ni une, ni deux, j'achetai le paquet (environ 7 soles - 1.80 euros). Le weekend d'après je prépare tous les ustensiles: casserole pour faire bouillir, passoire fine, cruche pour récolter le petit lait, récipient percé de petit trous, et comme presse... le récipient de petit lait d'environ un demi kilo... Et je sors mon paquet. Comme il me manquait quelques citrons, je me dis "Pas grave! Je vais mettre du vinaigre, ça fait le même effet!".

J'ai bien suivi les instructions du paquet:

TofuKit1

TofuKit3

TofuKit4

TofuKit8

TofuKit5

Tofukit9

TofuKit7

TofuKit6

1. Diluer 7 CS de poudre dans un peu d'eau froide,
2. Complèter avec de l'eau bouillante pour avoir 1L,
3. Porter à ébullition et maintenir celle-ci, à petits bouillons, pendant 15 min.
4. Sortir la casserole du feu et ajouter 10 cc de jus de citron (pour moi 4 cc de citron, 6 de vinaigre blanc), en remuant bien.
5. Laisser reposer au moins 1h jusqu'à ce que ça aie bien coagulé/caillé.
6. Passer le caillé dans un tamis et le transvaser dans un récipient percé de petit trous (pour moi, un contenant à olives du supermarché que j'ai percé avec la pointe d'un couteau).
7. Bien presser pour faire sortir le liquide (j'ai passé cette étape, n'ayant pas de toile).
8. Poser un poids dessus pendant au moins 1h.

Voilà ce qui aurait dû donner du bon tofu tout frais, fait-maison.

Et bien non! Après avoir laisser reposer/égoutter toute une nuit, j'ai goûté et ARGH! Quel infâme goût de vinaigre! En plus il n'est pas du tout compacté mon tofu, il a une structure granuleuse gorgée d'eau, bref IN-SI-PI-DE!!

À mon avis il faut un coagulant au goût plus discret, et un poids plus important lors du compactage.

TofuKit6

EDIT 01/08: Je me rends compte que j'ai mal documenté mon billet. Il y a d'autres sources d'informations sur comment faire du tofu maison sur C fait maison, sur Ekopedia et il y a des infos générales sur Wikipedia. En plus, pour ceux qui veulent faire du seitan, il y a une bonne explication sur Haz Te Vegetariano en espagnol. ÇVoilà qui est déjà plus complet!

Publicité
Commentaires
D
Tiens, j'ai jamais essayé le tofu maison. Merci pour le ratage, je vais attendre encore un peu ;-)<br /> <br /> Comme Lisanka, je suis sure que la prochaine fois sera la bonne, courage !!
L
Rhho je suis confuse devant ce ratage, d'autant plus que c'est le genre de truc qui n'arrive précisément qu'à moi. La prochaine fois sera la bonne, j'en suis certaine. Bisous
Publicité
Publicité