Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
26 février 2008

Un article et un curry

Il y a quelques temps, j'ai commencé à écrire quelques articles ici et là. Surtout sur le thème des voyages ou de l'expatriation. Originelle de Bruxelles, j'ai vécu 3 ans et demi en Angleterre (dans 3 villes differentes) et depuis avril 2007, mon chéri et moi vivons au Pérou. Il y a un article en particulier que je voudrais vous demander de soutenir, c'est mon récit de volontariat durant lequel j'ai participé au festival du 5000ème anniversaire du Boudha, à Seoul, en Corée du Sud. L'article est en anglais (qu'à cela ne tienne, cela vous fera un bon exercice) et pour le soutenir il faut le "Digger". Comment? En cliquant sur l'icône "Digg It" en haut à droite de mon article.

Pour lire l'article, cliquez ici. Pour le "Digger", cliquez .

CurryPois1

Aujourd'hui, je reçois une amie à déjeuner. Elle s'est fait virée la semaine passée et depuis son départ, le bureau me semble vide et ennuyeux. Donc, pour nous "booster" toutes les deux (elle parce que forcément, ça va pas fort; et moi parce que, ben, elle me manque), je l'ai invitée à manger à la maison. C'est aussi un peu pour lui faire goûter ce délicieux curry que j'ai cuisiné hier. Pas juste délicieux en fait, vraiment exquis! J'exagère même pas, franchement j'a-dore!!

Ce curry, je l'ai fait pour utiliser les pois cassés que j'ai acheté dans le feu de l'action, sans trop savoir quel goût ça avait, ni comment ça se cuisinait. J'ai dû chercher une recette, et je suis tombée sur quelque chose qui me plaisait. Adaptée au contenu du frigo, c'est devenu une recette vraiment succulente que je n'hésiterai pas à refaire!

Curry de pois cassés et patate douce

(pour 4 en accompagnement ou pour 2 en plat unique)

  • 1 tasse de pois cassés
  • 3 tasses d'eau
  • 1 patate douce de taille moyenne
  • un demi oignon blanc
  • 1 cc de poudre de curry
  • 1/2 cc de piment (style pili-pili, aji: piment péruvien, piment de cayenne, etc...)
  • 1/2 cc de poivre noir moulu
  • 1 cc de sel
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 1.5 cm (1 CS) de gingembre frais hâché menu
  • 1/3 tasse de noix de coco râpée
  • 1 tasse de yaourt nature
  • 1 cc de garam masala anglo-indien: 1 cc de cannelle moulue + les graines de 2 cosses de cardamome, écrasées avec le dos d'une fourchette + 0.5 cc de noix de muscade moulue

Faites cuire la tasse de pois cassés avec les 3 tasses d'eau à petits bouillons, jusqu'à ce qu'ils aient absorbé plus ou moins toute l'eau et ressemblent à une purée grossière (environ 15-20 minutes). En même temps faites cuire une patate douce de taille moyenne dans de l'eau bouillant ou au micro-onde. Refroidissez-la un peu sous l'eau fraîche du robinet, avant de la peler et de la couper en gros cubes (2.5cm de côté). Coupez l'oignon en grosse brunoise et faites le sauter au wok ou à la poêle jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez les (nombreuses!) épices et la noix de coco râpée et laissez cuire encore quelques minutes. Baissez le feu sous le wok ou la poêle au minimum et versez-y les pois cassés et la patate douce. Mélangez bien pour combiner les épices, les oignons et les pois/patate et cassez les morceaux de patate douce avec la pointe d'une spatule. Attention, il ne s'agit pas de faire une purée mais de faire des morceaux irréguliers, à la va-vite. Ajoutez le yaourt et remuez à nouveau.

CurryPois2

Servez avec du riz pour un accompagnement, ou tel quel pour un plat unique aux saveurs indiennes.

Verdict: C'est doux grâce à la coco et au yaourt et en même temps ça réveille les papilles avec le piment et les autres épices un peu 'hot'. À mon avis, ça doit être délicieux avec un naan peshwari (pommes-raisins-cannelle)!!

Publicité
Commentaires
P
Refait aujourd'hui et c'est toujours aussi excellent, vraiment j'adore les plats végétariens aux saveurs indiennes...
M
Beau remonte moral!
T
J'en ai fait il y a peu, patate douce et pois gourmands/2 lentilles, j'imagine très bien en bouche mais si l'association d'épices n'est pas tout à fait la même...
F
J'ai besoin de travailler mon anglais, je cours donc lire ton article ...
F
Je ne savais pas avec quoi accompagner mes naans, j'ai maintenant la réponse!
Publicité
Publicité