Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Botte des Sept Lieues
10 mars 2008

Humitas dulces - Pannequets sucrés de maïs

Ce week-end j'ai essayé de faire des humitas, la version sucrée des tamales. Les deux sont des pannequets de maïs enveloppé dans des feuilles de maïs ou de banane et cuits à la vapeur. La version salée, les tamales, sont agrémentés de morceaux de poulet, d'olives noires, d'oignons et de tomates; la version sucrée, les humitas, sont souvent farcies de manjar blanco et de raisins secs et la préparation au maïs est préalablement sucrée.
Je dis bien et je répète que j'ai essayé de faire des humitas, parce que le résultat n'était pas hyper concluant. Il aurait fallu un choclo de plus car la pâte de maïs était non seulement trop coulante mais aussi trop sucrée! Il faudra revoir les proportions la prochaine fois! Je vous mets quand même la recette des humitas car c'est un plat bien typique du Pérou et c'est drôle à faire, surtout l'emballage en pannequet de feuille de maïs (celui qui trouve une technique facile et efficace, qu'il me la passe!)!

Humitas dulces - Pannequets sucrés de maïs (pour une douzaine)

  • 4 3 épis de choclos (substituer par du maïs, le choclo étaint du maïs peu sucré et plus farineux)
  • 1/4 1/2 tasse de sucre blond
  • 1/2 tasse de lait
  • Fruits + épices pour le goût: ici, des morceaux de mangue + 1CS de noix de coco râpée + 10 amandes mondées concassées

Commencez par préparer la pâte de maïs. Retirez les feuilles de maïs de vos épis en prenant garde à les garder entières. Égrénez les épis de maïs cru. Attention, ne jetez pas les troncs de maïs, vous en aurez besoin pour la cuisson vapeur si vous n'avez pas de robot vapeur. Passez au robot hâcheur avec la demie tasse de lait. Transvasez dans une casserole et faites positionnez le feu sur "doux-moyen". Ajoutez le sucre à la préparation et laissez cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne épais et brillant. Ajoutez alors les épices (si utilisées) et les fruits en petits morceaux. Laissez refroidir (ou au moins tiédir, si vous n'avez pas tant de temps) la mixture.

Humitas1

Mettez les feuilles de maïs à tremper, submergées dans l'eau fraîche, pendant une demi-heure.

Sortez les feuilles de maïs de l'eau et sèchez-les. Placez 2 CS de préparation maïs dans l'épi de maïs et formez des pannequets. Voyez ci-dessous les photos de ma marche à suivre, pas la meilleure, ça c'est sûr! En fait, c'était plus facile quand je déposais les 2 CS de mixture sur le pan de gauche, puis repliait les extrémités en haut et en bas, et finalement enroulais sur lui-même le paquet ainsi formé, vers la droite.

Enfin, pour la petite explication, sur les photos (de gauche à droite et de haut en bas), je mets la préparation sur le pan du milieu, je replie la feuille par le haut, puis je referme le pan de droite par dessus.

Humitas4Humitas2Humitas3

J'insère ce qui dépasse du pan de droite sous le pannequet, je replie le pan de gauche par dessus, et insère ce qui dépasse sous le pannequet. J'admets, la présence d'une ficelle aurait grandement aidé les pannequets à rester fermés. Mais j'en avais pas....

Humitas5Humitas7Humitas6

La cuisson, maintenant. Si vous avez un cuiseur à vapeur, c'est du tout bon: vous places les pannequets dans le panier vapeur et vous cuisez 35 minutes. Fastoche.

Pas de cuiseur à vapeur? No problem. Dans une grande casserole ou une cocotte minute, placez les troncs de maïs à l'horizontale au fond. Ils vont baigner dans l'eau, servant de supports aux humitas, pendant qu'elles cuiront à la vapeur. Donc, une fois vos troncs agencés au fond de la casserole, versez de l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur des troncs. Déposez ensuite dé-li-ca-te-ment les pannequets de maïs sur ces supports, sans qu'ils touchent l'eau bien sûr. Faites cuire en plusieurs fois s'il n'y a pas la place pour toutes vos humitas mais sachez qu'il est bien possible de les superposer.

Couvrez la casserole de son couvercle et faites cuire à la vapeur  pendant 35 minutes (15 minutes si cocotte minute).

Humitas9

Laissez refroidir vos humitas dans leurs emballages de maïs avant de les ouvrir. Avec un peu de chance, les vôtres seront moins mollassonnes que les miennes et vous pourrez les manipuler comme des petits sandwichs.

Verdict: Ça se laisse manger tout de même, mais comme dit plus haut, mon premier essai s'est avéré trop coulant et bien trop sucré. J'ai corrigé les proportions dans la liste des ingrédients ci-dessus.

D'autres idées de garniture: pommes/raisins/cannelle; poires/chocolat; ananas/cardamome; cannelle/anis/raisins secs (comme dans la recette originale).

Humitas8

Publicité
Commentaires
F
Voilà une découverte pour moi!
F
De quoi ajouter une touche d'exotisme à mon petit déj...
L
Tu sais quoi? Je serais bien tentée de prendre l'avion rien que pour goûter ;-)
Publicité
Publicité